L'Usine Aéro

Nicolas Sarkozy rappelle à l’ordre Thales et Safran

, ,

Publié le

A l’occasion de sa visite au salon aéronautique du Bourget, le président de la République Nicolas Sarkozy a appelé à un rapprochement entre les activités des groupes de défense français, à savoir notamment Safran et Thalès actuellement en négociations.

Nicolas Sarkozy rappelle à l’ordre Thales et Safran © Ludovick/REA

"Nous allons encourager les regroupements qui permettent de renforcer nos champions industriels, estime Nicolas Sarkozy. Je le dis comme je le pense, les guéguerres franco-françaises doivent cesser, dans la bonne humeur et sur la base du volontariat".

Derrière ce discours, le président de la République cible particulièrement les groupes Thales et Safran, actuellement en pourparlers pour rapprocher certaines de leurs activités miliaires. L’objectif de l’Etat est de rationaliser ses investissements en matière de recherche.

"La concurrence est trop rude les enjeux sont trop urgents. Il faut décider, décider maintenant et faire des choix. Et croyez bien à la volonté du gouvernement de porter ces choix", assure le chef de l’Etat.

Le président de la République a profité de son discours pour inciter les industriels français à innover et à relever le défi de la mondialisation. "Si nous ne sommes pas compétitifs, il n'y a plus d'industrie aéronautique, estime-t-il. Il y a une seule stratégie possible, relever le défi de la mondialisation en étant plus innovant, plus imaginatif et plus compétitif"

Il a reconnu que l'Etat avait aussi son rôle à jouer dans l'industrie, notamment dans les secteurs stratégiques. "Allez donc demander à nos amis américains si l'Etat américain se désintéresse de Boeing. Vous susciterez un immense éclat de rire, affirme Nicolas Sarkozy. Ca ne les empêche pas de s'affirmer libéraux et de soutenir avec détermination leur industrie, eh bien nous non plus on ne doit pas faire de complexes"

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte