Nicolas Sarkozy : «le réchauffement climatique est une réalité»

Le président Nicolas Sarkozy s’est fait l’avocat de la défense des forêts, estimant que «le réchauffement climatique est une réalité». Trois mois après le relatif échec de la Conférence de Copenhague, il s’agit de former une coalition en faveur de la biodiversité.

Partager

Nicolas Sarkozy : «le réchauffement climatique est une réalité»

Une semaine après s’être fait l’avocat du redéploiement de l’industrie française, le président Sarkozy a plaidé en faveur d’une toute autre cause : la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans des bâtiments en brique, non loin de la Tour Eiffel, qui abritaient jadis l’Imprimerie nationale, le chef de l’Etat avait convié les représentant d’une soixantaine de pays à unir leurs effort pour sauver un patrimoine mondial en péril : les forêts. Trois mois après le relatif échec de la Conférence sur le climat à Copenhague, la France a voulu redonner, à travers cet événement, un élan aux négociations internationales sur la réduction des émissions de CO2, en privilégiant le consensus autour de la préservation de la couverture forestière mondiale. La déforestation contribue à près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.

Nicolas Sarkozy a appelé « les pays qui veulent avancer » à former une coalition pour mettre en œuvre les mécanismes permettant de réduire, concrètement, la déforestation de 25 % d’ici 2015, de 50 % d’ici 2020 et d’y mettre un terme avant 2030. Avant tout, et c’était aussi l’objet d’une telle conférence, il faudra trouver des fonds pour aider les pays en voie de développement, car la pauvreté et la corruption qui y règnent favorisent le pillage de leur trésor forestier.

Les forêts nourrissent 1 Milliard d'hommes

Le président français a profité de son allocution pour défendre, d’une part, les scientifiques du Giec, en butte aux critiques des climato-scientifiques, et pour s'en prendre d'autre part à la crédibilité et l’efficacité des Nations Unies. Or, les accords de Copenhague s’étaient déroulés sous l’égide de cet organisme. Selon Nicolas Sarkozy, on ne saurait accepter la lourdeur de telles instances au sein desquelles tous les pays doivent mettent d’accord avant de mettre des décisions en œuvre. En matière d’environnement, il faut engendrer des coalitions permettant de s’attaquer plus vite à des problèmes qui s’avèrent cruciaux pour la survie de l’humanité toute entière.

Lors d’une conférence de presse, le ministre d’Etat chargé notamment de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a mentionné un chiffre révélateur : les forêts abritent et procurent une source de subsistance à un milliard d’hommes et de femmes.

La question suivante lui a été posée: «L’initiative privée, dont les industriels, sera-t-elle associée à ces discussions autour des financements destinés à secourir les forêts? » Le ministre d’Etat a répondu que dans un premier temps, il fallait trouver de l’argent auprès des gouvernements et que cela n’empêchait pas dans un second temps la mise en œuvre de projets spécifiques avec le concours de fonds privés.

A ses côtés se tenait le ministre de l’Environnement brésilien, Carlos Minc, qui a évoqué la situation dans son pays, devenu un allié stratégique de la France. Au Brésil, dans plusieurs secteurs, les industriels ont pris conscience qu’ils ne pouvaient développer leur affaires à long terme sans vouer une attention redoublée à l’environnement, comme c’est le cas dans le secteur de la pâte à papier à base de cellulose issue de l’eucalyptus, un arbre symbolisant pourtant certains excès de la monoculture.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS