Pourtant à l’écouter, on ne sait s’il est possible de redresser la situation. Le recensement par lui-même des maux qui frappent notre industrie est alarmant et lucide : « En France, on a créé les conditions pour qu’il n’y ait plus d’industrie. Ce n’est pas un hasard si on est le pays le plus désindustrialisé en Europe. » Ces conditions se résument à deux mots : taxe professionnelle et 35 heures, exemple à l’appui. « La taxe professionnelle pèse 250 euros par véhicule produit en France. En 2004 on produisait 2 300 000 véhicules, en 2007 près d’un million de moins. »
Pour soutenir la démonstration, le président de la République rappelle que le premier constructeur français, possède les deux-tiers de son effectif hors de France. Alors même que l’Etat est actionnaire.
source
Le constat de Nicolas Sarkozy sur la faiblesse de l’investissement en France est lucide. A cela évidemment une raison, « Nous sommes le seul pays qui taxe l’investissement ». Il est vrai qu’une machine-outil taxée à 30% ne crée pas une dynamique favorable pour une PMI.
D’autant plus que la plupart des investissements se fait par endettement de l’entreprise. Et ce lorsque la croissance et dont l’optimisme sont au rendez-vous.
Les prêts consentis par Oseo et le FSI seront-ils suffisants pour que les PMI retrouvent cette dynamique ? On verra à l’usage, mais en redistribuant deux milliards pris sur le budget du FSI et Oseo, l’Etat, une fois encore est obligé d’intervenir pour faire face aux défaillances du système bancaire et financier. Un système demandeur d'une rentabilité à deux chiffres.
Ne vaudrait-il pas mieux que l'Etat entame une vraie réforme du système bancaire pour qu'il finance enfin l'économie ?
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau