Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde dans le TOP 100 de Time Magazine

Partager

Le très attendu classement des personnalités les plus influentes livré chaque année par Time magazine est désormais en ligne. Largement dominé par des personnalités américaines avec bien sûr Barack Obama en tête de liste, le classement accueille cette année deux personnalités française.
Dont en troisième position Christine Lagarde, ministre de l'Economie.
C'est Timothy Geithner son homologue américain qui réalise son panégyrique. Le secrétaire du Trésor américain, salue l'opiniâtreté de Mme Lagarde à poursuivre le train des réformes économiques, défendre la mise en place de standards internationaux pour la gouvernance économique et félicite la France pour sa résistance à la crise économique mondiale.

Au-delà, Tim Geithner félicite aussi la ministre pour ses relations avec les Etats-Unis, rappelant qu'elle fît carrière au sein du plus grand cabinet d'avocats américain, Baker & McKenzie.
Compliment identique pour Nicolas Sarkozy, qualifié de meilleur allié des Etats-Unis, et potentiellement de Churchill Européen. L'auteure de son portrait, Ayaan Hirsi Ali, une activiste pour les droits de la femme, rappelle cette citation du Président Français, « Ce qui m'a fait ce que je suis aujourd'hui est la somme des humiliations de mon enfance. » Une citation qui explique selon l'auteure pourquoi Sarkozy ne supporte pas l'échec et la faiblesse.

Jack Ma et Alan Mulally, deux industriels influents

En pleine crise automobile, le PDG de Ford Alan Mulally est dans le top 100. Pour Steve Ballmer, PDG de Microsoft, Mullaly est l'homme qui après le redressement de Boeing (dont il fût le président) est celui qui pourra changer l'automobile de la même manière, par sa capacité à adapter l'industrie à une nouvelle donne et changer les process malgré les résistances.
Autre entrée dans le TOP 100, le chinois Jack Ma. Peu connu en France, Jack Ma n'est autre que le fondateur d'Alibaba.com, la première place de marché B2B mondiale. C'est aussi le fondateur de TaoBao, une plate-forme d'enchère au succès, tel qu'il a contraint eBay a fermer ses activités en Chine. Jack Ma donne trois raisons pour expliquer sa réussite : « Nous n'avions pas d'argent, pas de technologies et aucun plans. »

Du côté des scientifiques, les énergies vertes ont le vent en poupe. Ainsi Shai Agassi, le prosélyte américain de la voiture électrique est comparé, pour sa vision, à Steve Jobs. Autre personnalité, le chimiste du MIT Daniel Nocera est salué pour ses recherches sur une nouvelle méthode pour fabriquer de l'hydrogène a partir d'eau. Une méthode fondée sur le principe de la photosynthèse des plantes.

Fabrice Frossard

Le classement de Time


Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS