Nicolas Moës, médaille d’argent 2014 du CNRS pour ses travaux de simulation sur les fissures
Ce professeur de l’Ecole centrale de Nantes, spécialiste de la propagation des fissures voit ainsi récompensés ses travaux sur la simulation numérique de ces défauts.
Mis à jour
26 septembre 2014
La médaille d'argent 2014 du CNRS, qui distingue des chercheurs, au début de leur ascension, mais déjà reconnus sur le plan national et international pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, vient d’être attribuée à Nicolas Moës, professeur à l’École centrale de Nantes, qui s’attache à modéliser la propagation des fissures.
Expert en mécanique numérique, Nicolas Moës, est particulièrement connu pour avoir co-inventé avec John Dolbow et Ted Belytschko, la méthode X-FEM, basée sur la méthode des éléments finis étendus, qui permet de modéliser la propagation d’une fissure, tant en 2D qu’en 3D, sans changement du maillage en cours de propagation. On trouve des applications de cette méthode dans le domaine des matériaux composites, de la géologie ou, plus surprenant, du traitement d’images.
Récemment, Nicolas Moës a enrichi son approche par des recherches en mécanique théorique, afin de rendre les modèles numériques encore plus performants. Il a, par exemple, imaginé une modélisation pour mieux rendre compte de la naissance d’une fissure.
Son article fondateur, publié en 1999, a été cité plus de 1 300 fois, et c’est l’ensemble de ses publications qui lui a valu d’être repris dans le classement mondial des chercheurs les plus cités.
Pour en savoir plus : http://www.ec-nantes.fr