Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Nicolas Hulot dévoile les premières mesures de son Plan climat

Léna Corot

Publié le

Vu sur le web Prime à la conversion, chèque énergie, crédit d'impôt pour la transition énergétique,... Nicolas Hulot dévoile lundi 18 septembre, dans les colonnes de Libération, les quatre premières mesures qui seront prises dans le cadre du Plan climat. Ce "paquet solidarité climatique" consiste principalement dans des aides accordées aux ménages les plus modestes.

Nicolas Hulot dévoile les premières mesures de son Plan climat
Dès 2018, la prime à la conversation pourra aussi être versée pour l'achat d'un véhicule d'occasion.
© photo pascal Guittet

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire détaille ce lundi 18 septembre, dans un entretien donné à Libération, les quatre premières mesures prises dans le cadre du plan climat. Dévoilé cet été, le Plan climat a pour objectif de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique au cours des cinq prochaines années.

Le "paquet solidarité climatique", présenté par Nicolas Hulot dans les colonnes du quotidien, est principalement composé d'aides accordées aux personnes aux revenus les plus modestes désireuses de lutter contre le changement climatique.

Généralisation de la prime à la conversion

La prime à la conversion, ce coup de pousse de 500 à 1000 euros donné aux ménages les plus modestes désireux d'acheter un véhicule moins polluant, sera généralisé à tous les Français, annonce le ministre dans les colonnes du quotidien. A partir de 2018, tous les propriétaires d'un véhicule essence d'avant 1997 ou diesel d'avant 2001 et qui achètent un véhicule neuf (ou d'occasion) muni d'une vignette Crit'Air 0,1 ou 2 pourront bénéficier de la prime à la conversion. Pour les ménages non imposables la prime sera même doublée pour atteindre 2000 euros et concernera les véhicules diesel antérieurs à 2006. Et pour l'achat d'un véhicule électrique la prime à la conversion atteindra 2500 euros.

Nicolas Hulot ajoute que le seuil à partir duquel s'appliquera le malus automobile a été revu à la baisse. Cette taxe sur les véhicules neufs les plus polluants concernera les véhicules émettant plus de 120 gCO2/km contre 127 gCO2/km aujourd'hui. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, profite aussi de cet entretien pour réaffirmer l'alignement à venir de la fiscalité du diesel sur l'essence. Il ajoute que cette convergence diesel / essence se fera sur quatre ans.

Toilettage du Crédit d'impôt pour la transition énergétique

Testé dans quatre départements, le chèque énergie va être appliqué dans la toute France, annonce Nicolas Hulot dans Libération. Le chèque énergie permet d'aider les ménages aux revenus très bas à payer leur facture d'énergie.

Troisième mesure du "Paquet solidarité climatique" annoncée par le ministre : la transformation du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) en prime dès 2019. Cette dernière sera versée dès la fin des travaux et non plus des mois après. Le ministre espère ainsi que les ménages aux revenus les plus modestes se lanceront plus facilement dans des travaux d'isolation.

Nicolas Hulot annonce la mise en place des certificats d'économie d'énergie. Cette mesure est une aide qui sera versée aux ménages les plus modestes désireux de changer leur chaudière au fioul pour passer aux énergies renouvelables comme le bois ou les pompes à chaleur.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

18/09/2017 - 16h27 -

Bonjour, Puisque l'objectif annoncé du Plan Climat est de lutter contre le réchauffement dans les cinq prochaines années comme indiqué dans l'article, j'imagine que l'on a calculé la contribution de ce plan à faire que la température baisse. Ma question est donc : de combien la température baissera en supposant que l'on applique le Plan climat ? Merci.
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus