Nicolas Hulot accélère sur l'économie circulaire

Aux 3èmes Assises de l’économie circulaire qui se tiennent à Paris les 27 et 28 juin, Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire a marqué les esprits avec un discours volontaire sur le sujet et l’annonce d’une nouvelle filière de recyclage.

Partager
Nicolas Hulot accélère sur l'économie circulaire
Nicolas Hulot a ouvert les Assises de l'économie circulaire

Pas d’absence de dernière minute comme avec Ségolène Royal, lors de la première édition des Assises de l’économie circulaire, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a assuré l’ouverture des troisièmes Assises de l’économie circulaire. "L’intelligence humaine va peut-être s’inspirer de l’intelligence de la nature […] Sortir de la civilisation du gâchis."

Le ministre a rappelé qu’il "y a quelques années quand on parlait d’économie circulaire, on nous regardait comme des bêtes curieuses. Pendant longtemps on a cru que l’abondance serait la norme. Là, on bascule dans la rareté. Et la rareté, ça se gère. Mais si on tombe dans la pénurie, cela devient plus difficile." Et de rappeler que les pénuries sont rarement un bon signe pour la planète. Elles sont sources de conflits.

"L’économie circulaire c’est le bon sens. Ramener l’économie à ses fondamentaux." Heureux de partager avec tous ces spécialistes du sujet les avancées dans le domaine, il rappelle qu’en France, le recyclage des déchets permet d’économiser 25 millions de tonnes de CO2 par an. Un premier pas…

Une filière de recyclage du verre plat va voir le jour

L’économie circulaire, c’est aussi un gisement d’emplois non négligeable dans un pays qui compte 5,5 millions de personnes inscrites à Pôle emploi. Elle représente déjà 545 000 emplois en France, dont 270 000 pour la réparation. Et beaucoup de ces emplois sont pérennes, locaux et non délocalisables, prévient le ministre. Mais une grande partie de ces emplois sont non qualifiés et l’automatisation du tri est en marche… Mais l’économie circulaire, c’est aussi l’économie du partage, la lutte contre l’obsolescence programmée en rendant les produits réparables, l’écoconception. Nicolas Hulot veut "aller plus loin dans ce phénomène irréversible. […] Faciliter les expérimentations, identifier ce qui fonctionne et le généraliser."

Il veut poursuivre les mesures prises par le précédent gouvernement dans ce domaine et annonce la création d’une filière de recyclage du verre plat qui concerne essentiellement les fenêtres. Dans les prochains jours, un engagement sera signé avec le ministre de l’Economie Bruno Lemaire pour contribuer à lancer et pérenniser cette nouvelle filière. "Et permettre de passer de 5% à 40 à 50 % de recyclage." Il salue le travail des professionnels et de l’Etat qui ont travaillé ensemble pour arriver à ce résultat. "J’encourage l’ensemble des secteurs économiques à se mobiliser de la sorte." Et il entend jouer sur la fiscalité pour tendre vers zéro déchet. Car l’économie circulaire doit participer à la neutralité carbone qu’il a fixée pour la France en 2050.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS