Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Nickel, une hausse en demi-teinte

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Nickel, une hausse en demi-teinte © Myrtille Delamarche

Le "métal du diable" – en référence aux esprits des montagnes que les mineurs du XVIIIe siècle accusaient de remplacer le cuivre par un métal, croyaient-ils, de peu d’intérêt – vient de repasser la barre des 14 000 dollars la tonne. Un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis deux ans et deux fois le cours du cuivre, lui-même en forte hausse. Derrière ce rebond, un déficit de 80 000 tonnes pour une demande globale de 2,1 millions de tonnes, alimenté par la baisse de production chez First Quantum Minerals (- 24% en 2017) à Ravensthorpe en Australie (mine fermée depuis septembre) et des craintes de force majeure sur la mine malgache d’Ambatovy (Sumitomo).

Du mieux, mais pas de quoi parader pour les producteurs, dont certains restent en sursis. Un ancien de Vale Nouvelle-Calédonie nous affirmait récemment que pour rien au monde il ne retournerait dans le nickel. De fait, la rémission de ce composant majeur des aciers inoxydables et, pour un moindre volume, des batteries n’est pas certaine, tant que plane la menace d’une hausse de production brutale en Indonésie et aux Philippines. Sans compter le démarrage en 2019 des travaux de construction de la mine canadienne de Dumont (RNC et Waterton) sur ce qui serait le deuxième gisement mondial, devant celui de Weda Bay en Indonésie. Objectif 33 000 tonnes de nickel par an pendant trente-trois ans à compter de 2021. Mais aussi du cobalt, ce qui devrait en augmenter la rentabilité.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus