Nickel : Très soutenu

Partager

Nickel : Très soutenu



Le nickel continue de bénéficier de l'optimiste affiché par les industriels. Ceux-ci prévoient encore une amélioration de la demande qui devrait entraîner de nouvelles hausses des cours. Un responsable de Western Mining Corp. estime que le marché du nickel pourrait être en déficit de 12 000 tonnes cette année (contre un excédent de 17 000 tonnes en 1993), de 31 000 tonnes en 1995, et plus de 56 000 tonnes en 1996. contre plus de 140 000 tonnes actuellement.



Palladium : Marché tendu



Le palladium, métal utilisé dans l'électronique et pour la fabrication de pots catalytiques, s'enflamme. Les cours ont atteint à Londres leurs meilleurs niveaux depuis plus de cinq ans. La faiblesse du dollar pousse les fabricants japonais de téléphones portables à se procurer du palladium. D'autre part, de nombreuses interrogations demeurent sur l'état de la production russe, qui contribue pour 50% de l'offre mondiale, et notamment du principal producteur, Norilsk.



Sucre :La demande tire les prix



Suite aux fortes chaleurs de l'été, la production des pays de l'Union européenne devrait enregistrer une baisse de près de 10% entraînant une forte réduction des capacités de ventes à l'exportation. Pour des raisons climatiques, les récoltes seront en chute d'environ 20%, tant en Russie qu'en Chine. Globalement, la production mondiale restera inférieure à la consommation, estimée à 115millions de tonnes. Les cours du sucre conservent une marge non négligeable de hausse.



Café :Au plus haut



Les cours du café sont au plus haut depuis janvier 1986 et ont plus que triplé depuis le début de l'année sur le marché londonien, dépassant largement les 4000dollars la tonne.Cette flambée a de nouveau pour origine le Brésil, premier producteur mondial, où, après le gel, c'est à présent une sécheresse anormale qui perturbe la floraison des caféiers. Les grands torréfacteurs, comme Nestlé ou Maxwell House prévoient de nouvelles hausses dans les semaines à venir.



USINE NOUVELLE - N°2472 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS