Ni dévissage ni relâchement

Christophe Delcher a reçu le Prix des ingénieurs de l'année pour l'innovation.

Partager
Ni dévissage ni relâchement

Cette rondelle pour assemblage vissé pourrait passer pour anodine. Pourtant, l'ingénieur du Cetim de Saint-Étienne a réalisé une première, en pourvoyant une même rondelle de deux propriétés cruciales, l'antidévissage et l'antirelâchement. « C'est souvent au niveau de la liaison vissée que survient une casse, rappelle Christophe Delcher. La fixation a donc un rôle très important ». Jusqu'à présent, il existait des solutions pour éviter le desserrage, avec des rondelles crantées, striées, à ailettes..., et d'autres pour lutter contre le relâchement, avec des rondelles ressorts dites "Belleville". Mais l'association des deux n'avait jamais été réalisée.

Agé de 33 ans, Christophe Delcher est diplômé de l'École nationale d'ingénieurs de Metz (Enim). Son stage de quatrième année, réalisé au Cetim, va orienter sa carrière. « Cette expérience m'avait beaucoup plu. En sortant de l'école, j'ai profité d'une opportunité pour entrer au laboratoire d'essai dans le domaine des assemblages vissés ». Le jeune ingénieur s'y plaît.

Constituée de deux rondelles reliées par des rampes dont l'effet de came s'oppose au dévissage, sa rondelle X-Series a été conçue pour Nord-Lock, une entreprise de Saint-Priest (Rhône). Les phénomènes de relâchement y sont compensés par l'effet ressort obtenu grâce à la forme conique de la double rondelle et au type d'acier utilisé.

Nord-Lock avait sollicité le Cetim afin d'améliorer ses rondelles. Celui-ci a mis en place un groupe de travail commun et c'est Christophe Delcher qui a trouvé la solution. La demande de brevet sera d'ailleurs déposée par le Cetim à son nom. Un peu plus de deux ans de développement ont été nécessaires pour mettre au point le dispositif et les process d'usinage. Dix personnes sont impliquées au Cetim et cinq chez Nord-Lock.

Une fois la conception terminée, il fallait définir les processus de fabrication. « Sur les cames, cela se joue au micron, précise Christophe Delcher. Le produit n'est pas réalisable avec des outils de production traditionnels ». La fabrication est donc assurée par des machines d'usinage électrochimique (ECM) de précision.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS