NGE va bâtir le plus important réseau très-haut débit d’initiative publique

Le contrat de concession du réseau très haut-débit de la région Grand-Est, plus important réseau d’initiative publique de France, a été attribué le 13 juillet au groupement conduit par le groupe de construction NGE. L’investissement s’élève à 1,3 milliard d’euros.

Partager
NGE va bâtir le plus important réseau très-haut débit d’initiative publique

Le futur réseau très haut débit du Grand Est aura un léger parfum de Provence. Le groupe de construction NGE, basé à Tarascon (Bouches-du-Rhône), conduit le groupement retenu le 13 juillet par l’exécutif régional pour la conception, la construction, l’exploitation, la commercialisation et le financement du plus important réseau d’initiative publique en France. La délégation de service public concessive, qui sera signée à la rentrée, transfère au futur exploitant le risque et la plus grande majorité du financement. Elle prévoit une tranche ferme de 1,3 milliard d’euros d’investissements pour raccorder 830 000 prises FTTH ("fiber to the home" ou fibre jusqu’à l’utilisateur) en cinq ans et demi dans les zones de moyenne et faible densité de 7 départements (Ardennes, Marne, Haute-Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Vosges).

NGE emploie 9 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2016. Il s’est associé avec l’opérateur normand Altitude Infrastructure, spécialiste de l’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’aménagement numérique. Le tandem s’était déjà illustré en remportant fin 2015 le contrat de concession pour le déploiement du très haut-débit en Alsace. Il participera au financement de la tranche ferme à hauteur de 85% associé à Shira (filiale d’Altitude Infrastructure) et aux fonds Chrono Invest et Sobo.

Pressions de SFR

La pression sur la région Grand-Est a été particulièrement forte ces dernières semaines. Les Echos rapportent que, sentant le vent tourner, SFR, finaliste malheureux à l’avis d’appel public à la concurrence, aurait mis en cause les conditions d'objectivité de la procédure et menacé de construire son propre réseau parallèle.

Philippe Bohlinger

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS