NGE va bâtir le plus important réseau très-haut débit d’initiative publique
Le contrat de concession du réseau très haut-débit de la région Grand-Est, plus important réseau d’initiative publique de France, a été attribué le 13 juillet au groupement conduit par le groupe de construction NGE. L’investissement s’élève à 1,3 milliard d’euros.
Le futur réseau très haut débit du Grand Est aura un léger parfum de Provence. Le groupe de construction NGE, basé à Tarascon (Bouches-du-Rhône), conduit le groupement retenu le 13 juillet par l’exécutif régional pour la conception, la construction, l’exploitation, la commercialisation et le financement du plus important réseau d’initiative publique en France. La délégation de service public concessive, qui sera signée à la rentrée, transfère au futur exploitant le risque et la plus grande majorité du financement. Elle prévoit une tranche ferme de 1,3 milliard d’euros d’investissements pour raccorder 830 000 prises FTTH ("fiber to the home" ou fibre jusqu’à l’utilisateur) en cinq ans et demi dans les zones de moyenne et faible densité de 7 départements (Ardennes, Marne, Haute-Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Vosges).
NGE emploie 9 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en 2016. Il s’est associé avec l’opérateur normand Altitude Infrastructure, spécialiste de l’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’aménagement numérique. Le tandem s’était déjà illustré en remportant fin 2015 le contrat de concession pour le déploiement du très haut-débit en Alsace. Il participera au financement de la tranche ferme à hauteur de 85% associé à Shira (filiale d’Altitude Infrastructure) et aux fonds Chrono Invest et Sobo.
Pressions de SFR
La pression sur la région Grand-Est a été particulièrement forte ces dernières semaines. Les Echos rapportent que, sentant le vent tourner, SFR, finaliste malheureux à l’avis d’appel public à la concurrence, aurait mis en cause les conditions d'objectivité de la procédure et menacé de construire son propre réseau parallèle.
Philippe Bohlinger
NGE va bâtir le plus important réseau très-haut débit d’initiative publique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir