NextVR lance le premier système de capture vidéo à 360° pour la réalité virtuelle

Les casques de réalité virtuelle se multiplient et commencent à être disponibles sur le marché, mais le contenu en lui-même reste encore très rare. Pour y remédier, la start-up NextVR a conçu un système professionnel de capture vidéo à 360° qui servira, entre autres, à alimenter le Gear VR de Samsung dès sa sortie.

Partager
NextVR lance le premier système de capture vidéo à 360° pour la réalité virtuelle

Avec l'annonce de Gear VR lors de sa conférence Unpacked, Samsung a donné une date tangible au renouveau de la réalité virtuelle et à son entrée sur le marché. Et il sera bien rejoint par Oculus VR (désormais filiale de Facebook), Sony et son casque Morpheus, et d'autres acteurs qui n'ont pas encore annoncé leurs produits.

Reste un problème de taille : le contenu. L'industrie du jeu vidéo est à la pointe dans ce domaine, mais elle ne pourra à elle seule supporter l'essor de la réalité virtuelle auprès du grand public. La solution pourrait être le cinéma. NextVR, une start-up lancée en 2009, vient d'annoncer la sortie d'un système de capture cinématographie numérique à 360° conçu spécialement pour la réalité virtuelle. Il est composé d'un ensemble de six caméras Scarlet Dragon (qui filment en 6K) fabriquées par RED.

Cette technologie est prévue pour pouvoir gérer à la fois les productions préenregistrées et le direct, et ce sur les connexions Internet actuelles, qu'elles soient fixes ou mobiles. NextVR se concentrera dans un premier temps sur les rencontres sportives, les concerts et les expériences plaçant le spectateur «sur le terrain». L'entreprise, qui indique posséder 17 brevets sur ces technologies (qui couvrent la production du contenu, sa transmission et sa visualisation), élargira ses contenus par la suite en fonction des partenariats qu'elle compte former avec les réseaux télévisuels et les studios de production cinématographique.

NextVR a déjà un partenariat en place avec Samsung pour son Gear VR, et sera prête à produire du contenu dès son lancement. Elle travaille également avec Oculus VR. Les premières vidéos capturées par ce système devraient être présentées lors de la conférence IBC, qui se déroule jusqu'au 16 septembre.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS