Nexter robotise l'assemblage de ses munitions

Le fabricant de munitions Nexter investit 10 millions d'euros sur son site près de Bourges (Cher). Le but : mieux réagir à la demande.
Nexter lance un chantier de dix millions d'euros à La Chapelle-Saint-Ursin, près de Bourges (Cher), pour bâtir une nouvelle usine de 2 000 mètres carrés. Il s'agit de développer l'assemblage de munitions de moyen calibre. La nouvelle chaîne de production sera robotisée.

Partager
Nexter robotise l'assemblage de ses munitions

Cet agrandissement vient conclure un programme d'investissement de 40 millions engagés depuis 2011 sur les sites de Nexter munitions afin d'automatiser la production, depuis les gros calibres destinés aux chars et aux canons d'artillerie jusqu'aux dispositifs atténués pour le maintien de l'ordre. "Cet effort particulier a pour objectif de rendre l'outil industriel plus réactif", dit Eric Perronno, directeur des projets industriels de Nexter munitions, filiale de Nexter. En clair, comme les conflits se multiplient, et peuvent surgir à tout moment, les fabricants de munitions doivent produire vite. "De plus, ces investissements nous permettent d'améliorer les conditions de travail et notre productivité", résume le dirigeant.

Augmentation de la capacité de production

Le nouvel atelier, comme le reste du site qui occupe 220 hectares, est classé Seveso 2 risque haut. Une double paroi, des merlons, et un positionnement hors de l'agglomération participent à la gestion du risque. "Le parcours de production d'une munition, qui nécessite 40 opérations de fabrication, est réduit de 1,6 kilomètre à 500 mètres", indique Eric Perronno pour illustrer la rationalisation du process.
La capacité de production des munitions de moyen calibre a été progressivement portée de 500 000 unités à 700 000 puis 800 000 par an. La nouvelle usine permettra de pousser jusqu'à un million d'unités.

Basé à Satory (Yvelines), Nexter munitions est implanté à La Chapelle-Saint-Ursin et Bourges pour l'assemblage, la R&D et les services support. L'armurier français dispose d'un atelier de pyrotechnie à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Cette filiale emploie 575 salariés, dont une centaine de chercheurs et techniciens à Bourges. Le chiffre d'affaires a progressé de 10 % entre 2013 et 2014, passant de 199 à 220 millions d'euros. Le pôle munitions de Nexter comprend aussi les sociétés belge Simmel et italienne Mecar.

Stéphane Frachet ?

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

NEXTER MUNITIONS

NEXTER MUNITIONS

NEXTER MUNITIONS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS