Le fabricant de munitions Nexter investit 10 millions d'euros sur son site près de Bourges (Cher). Le but : mieux réagir à la demande.
Nexter lance un chantier de dix millions d'euros à La Chapelle-Saint-Ursin, près de Bourges (Cher), pour bâtir une nouvelle usine de 2 000 mètres carrés. Il s'agit de développer l'assemblage de munitions de moyen calibre. La nouvelle chaîne de production sera robotisée.
Cet agrandissement vient conclure un programme d'investissement de 40 millions engagés depuis 2011 sur les sites de Nexter munitions afin d'automatiser la production, depuis les gros calibres destinés aux chars et aux canons d'artillerie jusqu'aux dispositifs atténués pour le maintien de l'ordre. "Cet effort particulier a pour objectif de rendre l'outil industriel plus réactif", dit Eric Perronno, directeur des projets industriels de Nexter munitions, filiale de Nexter. En clair, comme les conflits se multiplient, et peuvent surgir à tout moment, les fabricants de munitions doivent produire vite. "De plus, ces investissements nous permettent d'améliorer les conditions de travail et notre productivité", résume le dirigeant.
Augmentation de la capacité de production
Le nouvel atelier, comme le reste du site qui occupe 220 hectares, est classé Seveso 2 risque haut. Une double paroi, des merlons, et un positionnement hors de l'agglomération participent à la gestion du risque. "Le parcours de production d'une munition, qui nécessite 40 opérations de fabrication, est réduit de 1,6 kilomètre à 500 mètres", indique Eric Perronno pour illustrer la rationalisation du process.
La capacité de production des munitions de moyen calibre a été progressivement portée de 500 000 unités à 700 000 puis 800 000 par an. La nouvelle usine permettra de pousser jusqu'à un million d'unités.
source
Basé à Satory (Yvelines), Nexter munitions est implanté à La Chapelle-Saint-Ursin et Bourges pour l'assemblage, la R&D et les services support. L'armurier français dispose d'un atelier de pyrotechnie à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Cette filiale emploie 575 salariés, dont une centaine de chercheurs et techniciens à Bourges. Le chiffre d'affaires a progressé de 10 % entre 2013 et 2014, passant de 199 à 220 millions d'euros. Le pôle munitions de Nexter comprend aussi les sociétés belge Simmel et italienne Mecar.
Stéphane Frachet ?
Stéphane Frachet couvre l'actualité des départements du Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret pour L'Usine Nouvelle.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau