Nexity proposera un dividende exceptionnel, réduit ses objectifs

PARIS (Reuters) - Nexity a annoncé mercredi qu'il proposerait le versement d'un dividende exceptionnel après avoir fait état d'une amélioration de ses marges au premier semestre et d'une forte croissance de son carnet de commandes dans un contexte pourtant incertain.

Partager

Le promoteur immobilier a en revanche révisé à la baisse ses prévisions de résultats annuels compte tenu de l'incendie survenu en mars sur le chantier de l'immeuble Basalte à La Défense (Hauts-de-Seine) et de la cession en juin de l'activité d'exploitation de résidences sous enseigne Citéa.

En l'espèce, le groupe n'anticipe plus désormais qu'un chiffre d'affaires 2011 autour de 2,6 milliards d'euros, contre 2,7 milliards auparavant, et vise une marge opérationnelle courante de 8% hors charges liées au projet Nexity Demain alors qu'il espérait jusqu'ici être au-dessus de ce ratio.

"La situation de trésorerie du groupe lui permettra de proposer à l'assemblée générale convoquée en septembre prochain le versement d'un dividende exceptionnel de 4 euros par action, soit à peu près la somme encaissée en juin dernier au titre de la cession de notre participation financière dans Eurosic", annonce dans un communiqué Alain Dinin, P-DG de Nexity.

De fait, la trésorerie nette du groupe atteint 563,6 millions d'euros au 30 juin, contre 291,1 millions au 31 décembre 2010, grâce notamment à la cession d'une participation dans Eurosic pour 195,7 millions d'euros.

Le résultat opérationnel courant a progressé de 22%, à 97,7 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en baisse de 1,7% à 1,215 milliard d'euros, faisant ainsi ressortir une marge opérationnelle courante de 8% contre 6,5% un an plus tôt, portée notamment par le redressement des marges du pôle Logement (+9,5% contre +7,2% un an plus tôt).

Par ailleurs, porté par d'importantes commandes tertiaires, le carnet de commandes de Nexity a atteint 3,35 milliards d'euros (+23% par rapport à fin décembre) et représente l'équivalent de 19 mois de son activité de promotion.

Compte tenu de cette performance, l'objectif de prises de commandes dans le tertiaire pour 2011 est désormais de l'ordre de 650 millions d'euros, après que cette activité a enregistré sur le semestre pour 576 millions d'euros hors taxes de commandes, dépassant ses objectifs initialement fixés pour l'ensemble de l'année.

Avant l'annonce de cette publication, Nexity a fini en recul de 1,68% à 30,09 euros en Bourse. D'une capitalisation boursière d'environ 1,6 milliard d'euros, la valeur accuse désormais une baisse de 11,89% depuis le début de l'année, contre un gain de 4,79% pour l'indice Stoxx du secteur immobilier européen.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Matthieu Protard

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS