Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Nexans inaugure un nouveau site à Donchery

, , , ,

Publié le

Nexans a inauguré le 24 juin son nouveau site de Donchery (Ardennes). Un investissement de 5 millions d'euros qui va permettre à sa filiale, Nexans Power Accessories France, qui emploie 200 salariés dans les solutions de raccordement pour les réseaux électriques de distribution, d’élargir son offre internationale et d’innover. Depuis un an, elle a créé 50 emplois dans les Ardennes.

Nexans inaugure un nouveau site à Donchery
Site Nexans Power Accessories France de Donchery (Ardennes)
© Nexans-Bruno Gouhory

Leader français sur le marché des accessoires de raccordement pour les réseaux de distribution souterrains basse et moyenne tension, Nexans Power Accessories France qui travaille pour ERDF, Vinci et Bouygues a inauguré le 24 juin son nouveau site à Donchery (Ardennes).

Ayant vu son chiffre d'affaires augmenter de 50 % en six ans, cette filiale de Nexans a transféré, en janvier 2013 son unité de production sur le site abandonné par Delphi sur la zone industrielle de Donchery. Une étape majeure pour cette société bientôt centenaire puisque créé en 1919.

Avec une surface presque doublée, dédiée à la conception, la production, la commercialisation et la distribution d'accessoires de raccordement (coffrets de branchements collectifs, jonctions-dérivations avec ou sans connectiques intégrées, extrémités de câbles, connecteurs séparables...) ainsi qu’à son école de formation des monteurs, Nexans va accélérer son développement. Elle dispose des moyens nécessaires pour stimuler ses activités et confirmer sa place de centre de compétences "smart grids" du groupe Nexans.
Ces nouveaux produits et projets pourraient permettre, selon Nexans, une croissance de 30 à 50 % d'ici 2019 alors que le chiffre d'affaires actuel est de 50 millions d'euros.

Centre de compétences "smarts grids" du groupe

"Par sa dimension, ce site va permettre à Nexans de consolider son offre historique en France et à l’international tout en développant ses compétences en matière de "smarts grids"" a souligné Alain Robic, président chez Nexans Power Accessories France, avant d'inviter l'assistance à découvrir le premier show-room Nexans, retraçant le savoir-faire et l'historique de l'entreprise.

Cette stratégie prend appui sur deux axes d’innovation majeurs : "la jonction rétractable à froid compacte" et "la gamme smart grid".
Cet engagement dans les solutions intelligentes amène Nexans à participer à de nombreux projets collaboratifs (SoGrid et Eco2Charge), soutenus par l'Ademe.


Toute la gamme de produits bénéficie des recherches du groupe en matière d'innovation et de technologie. Certifiée ISO 9001, l'unité ardennaise est rattachée au Business Group Power Accessories qui compte trois autres sites en Europe (Belgique, Allemagne, Italie) et des unités de distribution en Australie et Afrique du Sud.

Nexans dispose de deux autres outils industriels dans les Ardennes. A Vrigne-aux-Bois (accessoires pour les réseaux télécom fibre optique et cuivre) et Fumay (câbles cuivre pour réseaux informatiques). Soit un total de 600 salariés, ce qui en fait le troisième employeur privé dans le département.

Pascal Remy

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle