Nexans acquiert l'australien Olex

Le groupe français, leader mondial de l'industrie du cable, a annoncé mercredi 8 novembre l'acquisition de la société australienne Olex pour 310 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nexans acquiert l'australien Olex

Mis en vente par deux fonds d'investissement australiens, AMP Capital et Catalyst Investissement Managers, le groupe Olex, leader de l'industrie du câble en Asie australe, a trouvé preneur.

Le français Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a annoncé la signature d'un accord portant sur son acquisition, pour un montant de 515 millions de dollars australiens (310 millions d'euros environ). L'opération sera entièrement financée par tirage sur les lignes de crédit existantes. Des synergies sont attendues, mais Nexans ne précise pas leur montant.

« Cette acquisition s'intègre dans notre stratégie d'expansion sur le marché Asie-Pacifique, zone en forte croissance, et conforte le rééquilibrage géographique de notre Groupe. La part du chiffre d'affaires réalisé par Nexans dans cette zone doublera en passant de 6 % à 11 % », a déclaré Gérard Hauser, Président-Directeur Général de Nexans. Olex, qui produit à la fois des câbles d'énergie (haute et basse tension) et des télécoms, devrait réaliser un chiffre d'affaires proche de 330 millions en 2006.

En tous cas, cette stratégie plait au marché. Le titre de Nexans s'affiche en tête des hausses du SRD, aujourd'hui, avec un gain de plus de 7 %, à 79,20 euros en début d'aprs-midi. Ce niveau de valorisation n'avait jamais été atteint par le groupe. Le chiffre d'affaires du groupe français s'est établi à 5,4 milliards d'euros en 2005.

L'accord reste « soumis à l'approbation des autorités australiennes, précise le groupe. La clôture de l'opération devrait intervenir d'ici le début du mois de décembre ».

B.B.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS