Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

NewTech conforte Faurecia Automotive Exteriors au niveau mondial

, , , ,

Publié le

Diaporama

NewTech conforte Faurecia Automotive Exteriors au niveau mondial
Faurecia - Site d'Audincourt

Le jeudi 17 mars, Yann Delabrière, PDG de Faurecia, a inauguré un nouveau procédé de fabrication de pare-chocs, appelé NewTech, pour l’activité Faurecia Automotive Exteriors (FAE). La première ligne de ce type est opérationnelle depuis quelques semaines sur le site FAE d’Audincourt, dans le Doubs, là où elle a été développée par le centre de R&D intégré (300 des 900 salariés du site).
 
24 heures sur 24, sauf les samedi après-midi et dimanche, l’usine livre désormais en juste-à-temps séquencé en pare-chocs les deux sites d’assemblage du constructeur PSA Peugeot Citroën, de Mulhouse dans le Haut-Rhin (blocs arrière complets pour les 308, 3008 et 5008) et de Sochaux dans le Doubs (blocs arrière, hors assemblage qui est fait sur le site Faurecia à Burnhaupt, pour les DS4 et la C4). Sept heures séparant seulement la réception de la commande chez Faurecia et la livraison sur les lignes du constructeur. Une prouesse !
 
Cinq millions d’euros ont été investis dans la ligne NewTech, hors coût de développement. Des ingénieurs du centre de R&D/innovation de l’activité FAE (le plus important des 7 centres de R&D de FAE dans le monde) y ont travaillé pas moins de dix mois l’an dernier. « C’est une avancée technologique sur une activité très capacitaire et capitalistique chez Faurecia, indique Yann Delabrière. Ceci dans une industrie cyclique où nous devons continuellement nous adapter à la demande, en termes de volumes et de calendrier. »
 
Ce procédé « tout-en-un » (injection, peinture et assemblage), plus flexible et modulaire, permet notamment de réduire l'investissement de 25 à 30 % par rapport aux systèmes traditionnels. «Surtout, il permet une montée graduelle de l’investissement selon les besoins », poursuit le dirigeant. Une seule ligne NewTech coûte 4 millions d’euros, 2 lignes 7,4 millions et 3 lignes, 11 millions, quand auparavant, une ligne traditionnelle nécessitait entre 15 et 40 millions d’euros pour atteindre une même production. Autres avantages : le recul de la consommation d’énergie de 25 %, la réduction des émissions polluantes (COV) de 95 % et la baisse de la quantité de peinture estimée à 35%...
 
Si les lancements « produits » mis au point par le centre de R&D restent essentiellement dédiés aux usines proches de PSA Peugeot Citroën, leurs innovations « process » sont par contre développées à l’attention de l’ensemble des clients constructeurs de FAE. Ce procédé de fabrication très compact sera donc voué à devenir le « nouveau » standard du groupe pour la production de pièces extérieures en plastique peintes. Il devient « le fer de lance du développement de Faurecia Automotive Exteriors à l'international, notamment en Amérique du Sud et en Chine, explique Yann Delabrière, en offrant des solutions très compétitives à tout point de vue. D’ici à 2014, il devrait permettre à l’activité FAE, déjà leader mondial en Europe, de devenir un acteur global avec 25 % de son chiffre d’affaires réalisés hors Europe ».
 
Après l’acquisition de l’allemand Plastal l’an dernier, FAE a réalisé 1,35 milliard de chiffre d’affaires en 2010, avec 5 500 salariés répartis sur 27 sites de production dans 12 pays. Le groupe a produit 6 millions de pare-chocs et de modules bloc l’an dernier pour les constructeurs du monde entier aussi divers que VW, PSA Peugeot Citroën (20% de l’activité de FAE), BMW, Ford, Renault-Nissan, Daimler, GM et Porsche

Pour la petite histoire, le site d’Audincourt est le 1er site de production en série des automobiles d’Armand Peugeot. Créé en 1896, il s’appelait alors la Société des Automobiles Peugeot.

 

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus