NewCo (Areva) passe €256 mlns de nouvelles dépréciations d'actifs

PARIS (Reuters) - NewCo, la société issue de la restructuration d'Areva et centrée sur le cycle du combustible nucléaire, a passé 256 millions d'euros de nouvelles dépréciations d'actifs entre le 30 juin et le 31 août, plus de la moitié pour la mine d'Imouraren au Niger.
Partager

Au total, NewCo a ainsi déprécié pour 481 millions d'euros d'actifs sur les huit mois de son exercice écourté, clos fin août 2017 en vue de sa sortie du périmètre fiscal qui était constitué autour d'Areva SA.

NewCo confirme en outre que la cession du contrôle majoritaire de New NP, l'activité de réacteurs nucléaires d'Areva, à EDF reste prévue pour la fin 2017.

La société ajoute que sa seconde augmentation de capital devrait bien intervenir en début d'année prochaine et qu'à son issue les groupes japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) détiendront chacun 5% de son capital, aux côtés de l'Etat français et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) (50% + 1 action) et d'Areva SA (40%).

La première augmentation de capital de NewCo a été souscrite cet été par l'Etat à hauteur de 2,5 milliards d'euros, parallèlement à un investissement de MHI et JNFL pour 500 millions d'euros.

Les nouvelles pertes de valeur inscrites par NewCo, par rapport aux résultats à fin juin déjà publiés en juillet [nP6N12M0AG], portent pour 210 millions d'euros sur des actifs miniers, dont 178 millions d'euros au titre de la mine d'Imouraren, dont l'exploitation initialement prévue pour 2012 a été reportée sine die.

Pour l'actif industriel (l'usine de conversion Comurhex II), les pertes de valeur additionnelles sont de 46 millions d'euros.

NewCo impute ces nouvelles dépréciations "à l'évolution défavorable du taux de change euro-dollar et à l'évolution défavorable des anticipations de prix de marché" de l'uranium.

Pour les huit mois de l'exercice, NewCo publie une perte nette part du groupe de 260 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires de 2,339 milliards d'euros.

(Dominique Rodriguez, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS