Neurologie : un accord à 1 Mrd $ entre Biogen et Ionis

Partager

Le laboratoire pharmaceutique américain Biogen a annoncé avoir signé un nouvel accord de collaboration avec son compatriote Ionis Pharmaceuticals pour une durée de dix ans. L'objectif des deux laboratoires est de développer des candidats-médicaments anti-sens pour traiter une vaste gamme de maladies neurologiques, comme la démence, les pathologies neuromusculaires, les troubles du mouvement, les maladies de l'oreille interne et d'autres pathologies des domaines de l'ophtalmologie et de la neuropsychiatrie. Selon les termes de l'accord, Biogen aura la possibilité de disposer des licences des thérapies issues de cette collaboration, et se chargera également de leur développement, production et commercialisation. Ionis sera, quant à lui, responsable de l'identification de candidats-médicaments anti-sens. Biogen versera à Ionis 1 milliard de dollars, dont 625 M$ pour acquérir 11 501 153 d'actions ordinaires de Ionis au prix de 54,34 $ par action. Les 375 M$ restants seront versés dans le cadre d'un paiement initial. Biogen paiera des paiements d'étape, des frais de licence et des redevances sur les ventes nettes. La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2018. « Les modalités financières de cette nouvelle collaboration, paiement initial, paiements d'étapes et redevances sont nettement plus élevées comparé à notre première collaboration avec Biogen, ce qui montre la valeur que nous avons créée en appliquant la plateforme de technologie anti sens de Ionis aux maladies neurologiques », a déclaré Stanley T. Crooke, p-dg de Ionis. La collaboration précédente entre les deux sociétés a donné naissance à Spinraza, le premier et unique traitement pour les patients souffrant d'atrophie musculaire spinale. En février dernier, l'agence Reuters a annoncé que les autorités norvégiennes allaient acheter à Biogen le Spinraza pour 7 millions de couronnes norvégiennes (environ 718 550 €) par année et par patient (CPH n°833).

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS