Neumann va renoncer à son poste de DG de WeWork, selon des sources

par Joshua Franklin et Anirban Sen
Partager
Neumann va renoncer à son poste de DG de WeWork, selon des sources
Adam Neumann (photo), confondateur de WeWork, a accepté de renoncer à son poste de directeur général mais il conservera sa fonction de président non-exécutif, cédant ainsi à la pression d'investisseurs perplexes devant les chances de succès de l'entrée en Bourse du spécialiste de la location de bureaux. /Photo d'archives/REUTERS/Eduardo Munoz

NEW YORK/BANGALORE (Reuters) - Adam Neumann, confondateur de WeWork, a accepté de renoncer à son poste de directeur général mais il conservera sa fonction de président non-exécutif, cédant ainsi à la pression d'investisseurs perplexes devant les chances de succès de l'entrée en Bourse du spécialiste de la location de bureaux.

La décision a été prise lors d'une réunion du conseil d'administration et après que certains de ses actionnaires les plus importants, la banque japonaise SoftBank en tête, aient exigé son départ.

A l'approche de l'IPO de WeWork, des investisseurs ont affiché un scepticisme croissant en raison des perspectives de rentabilité du groupe, de sa gouvernance et de la viabilité de son modèle économique.

WeWork a révolutionné la location de bureaux en proposant aux entrepreneurs des baux courts, mais son modèle, basé sur des revenus de court terme avec des emprunts de long terme, suscite des inquiétudes, notamment en cas de retournement économique, d'autant que ses pertes se creusent.

A ce stade, WeWork envisage une cotation sur l'indice Nasdaq de la Bourse de New York dans le courant du mois mais sa valorisation est désormais limitée à 10 à 12 milliards de dollars (9,1 à 10,9 milliards d'euros), une décote considérable par rapport à celle de 47 milliards estimée en janvier.

(Joshua Franklin et Anirban Sen, Nicolas Delame pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS