Neuf banques seraient visées par des enquêtes aux Etats-Unis

NEW YORK (Reuters) - Les services du procureur général de New York ont ouvert une enquête portant sur huit grandes banques pour déterminer si elles ont fourni à des agences de notation des informations trompeuses sur la qualité de titres de crédit immobilier qu'elles commercialisaient, apprend-on de la presse et de source proche du dossier.

Partager

Cette enquête concerne Citigroup, Crédit agricole, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Morgan Stanley, UBS, et Merrill Lynch, aujourd'hui détenue par Bank of America, a précisé la source.

Cette source a requis l'anonymat car les investigations ne sont pas publiques.

Le New York Times, qui a le premier rapporté l'information dans son édition de jeudi, précise que le procureur Andrew Cuomo a envoyé des assignations mercredi soir notifiant l'existence de cette enquête aux établissements concernés.

Selon le quotidien, cette enquête suggère que les agences de notation Standard & Poor's, Fitch et Moody's ont pu être dupées par une ou plusieurs banque(s).

Le Wall Street Journal rapporte par ailleurs que quatre banques, JPMorgan, Citigroup, Deutsche Bank et UBS, font l'objet d'une enquête pénale préliminaire de la justice fédérale, qui cherche à déterminer si elles ont trompé les investisseurs sur le rôle qu'elles jouaient dans des opérations portant sur des emprunts hypothécaires.

Ces établissements, ajoute le quotidien financier, ont également reçu des assignations à comparaître au civil de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain de la Bourse, dans le cadre d'une enquête sur des opérations liées à des emprunts immobiliers.

Un porte-parole de JPMorgan a déclaré au Wall Street Journal que la banque n'avait pas été contactée par la justice fédérale et qu'il n'était informé d'aucune enquête pénale.

Les autres banques ont refusé de commenter ces informations.

Les autorités fédérales mènent en outre une enquête sur Morgan Stanley, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, mais son directeur général a assuré ne pas en avoir connaissance.

JoAnne Allen, Alexandre Boksenbaum-Granier et Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS