Areva a décidé de communiquer sur une date de mise en service de son réacteur EPR en Finlande. Ce serait 2018… A condition que son client TVO fasse preuve de bonne volonté.
Cela faisait environ un an et demi que ni Areva, ni son client finlandais TVO ne s’engageaient sur une date de démarrage du réacteur nucléaire EPR construit par Areva à Olkiluoto. En mai dernier, Luc Oursel s’agaçait : "Il n’y a pas de problème technique sur l’EPR ni sur la capacité d’Areva à tester un tel chantier. Il y a des différends contractuels et nous appelons notre client [TVO] à s’engager sur un planning partagé !" Ambiance !
Dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre, l’entreprise française a pris l’initiative. La fin de construction de l’EPR est prévue pour mi-2016 et sa mise en service pour 2018, après une période de tests. Au 30 juin 2014, le réacteur affiche un surcoût de 3,9 milliards d’euros, soit un coût total de plus de 7 milliards d’euros.
source
Coûteuses mésententes
Il ne faut pas prêter attention qu’aux sommes et dates… Au moins aussi important est le recadrage qu’Areva adresse à TVO : "Le calendrier actualisé remis ce jour repose sur des hypothèses et des engagements qui requièrent l’implication de TVO en tant que propriétaire de la centrale. Cette implication est, depuis l’origine du projet, essentielle à la progression de celui-ci, notamment pour faciliter l’examen des éléments techniques et de sûreté par l’Autorité finlandaise STUK".
Depuis plusieurs années, les relations entre le consortium Areva-Siemens et son client TVO sont catastrophiques. Les deux parties s’affrontent d’ailleurs au tribunal de la chambre de commerce internationale pour définir qui est responsable des retards et des surcoûts. Ainsi, si Areva a dû provisionner plusieurs milliards pour ce chantier, le groupe réclame également 2,6 milliards d’euros de dommages et intérêts à son client, en raison des lourdeurs administratives qui auraient, selon le français, ralenti le chantier.
EDF en intermédiaire
Face à cette quasi-impasse, EDF a été appelé par les deux parties pour jouer un rôle d’intermédiaire. Dans son communiqué, Areva rappelle par ailleurs que les autres réacteurs en construction à Taishan, en Chine, et à Flamanville (Seine-Maritime) avancent à un rythme satisfaisant.
Ludovic Dupin
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau