Nette progression des marchés à la clôture en Europe

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette progression mercredi, tandis que le dollar prolongeait son repli, en réaction à l'appel à la prudence de la présidente de la Réserve fédérale en matière de hausse des taux.
Nette progression des marchés à la clôture en Europe

Janet Yellen, qui s'exprimait publiquement pour la première fois depuis la dernière réunion de la Fed début mars, a déclaré mardi que les risques pesant sur l'économie mondiale ne devraient pas avoir d'impact profond sur l'économie américaine, mais qu'il restait approprié de procéder "prudemment" vers la normalisation de sa politique monétaire.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 1,78% (77,75 points) à 4.444,42 points. Le Footsie britannique a gagné 1,59% et le Dax allemand 1,6%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 s'est adjugé 1,31% et le FTSEurofirst 300 1,29%.

Les indices des valeurs minières (+4,6%) et de l'énergie (+2;87%) sont arrivés en tête des hausses sectorielles, dans le sillage des cours des métaux et du pétrole, eux-mêmes dopés par l'accès de faiblesse du dollar. Le baril de pétrole gagnait environ 1% à la clôture.

Le secteur automobile (+2,43%), tourné vers l'exportation, a lui aussi profité de la faiblesse du dollar, alors que les banques (+0,5%) et les assurances (+0,64%), plus sensibles aux taux, ont fini en queue de peloton.

Ailleurs, le distributeur allemand Metro a bondi de 11,52% après avoir annoncé un projet de scission qui verrait ses activités dans l'alimentaire regroupées au sein d'une entité cotée séparément, l'électronique grand public restant dans le périmètre actuel du groupe.

Cette annonce a dopé l'indice européen de la distribution, qui a pris 1,75%.

De même, ThyssenKrupp a grimpé de 8,27% après l'annonce du désengagement de l'indien Tata Steel du marché britannique, qui relance les spéculations de rapprochement entre les deux groupes.

Le dollar a touché son plus bas niveau en près de sept semaines face à l'euro, et un creux de 12 jours face à un panier de devises de référence grâce à l'apaisement des craintes d'une hausse de taux en avril.

(Lewis Krauskopf, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS