Nette hausse des ventes au détail dans la zone euro

BRUXELLES (Reuters) - Les ventes au détail ont augmenté plus que prévu en janvier, grâce notamment à une frénésie d'achats des consommateurs allemands dans les secteurs alimentaire et vestimentaire, montrent des données publiées mardi par Eurostat.

Partager

Ceci étant, la consommation modérée observée en France et un recul des ventes au détail en Irlande et en Finlande montrent une nouvelle fois que les différents pays de la zone euro ne sont pas dans le même tempo économique.

Eurostat a précisé que les ventes au détail avaient augmenté de 1,2% lors du premier mois de 2013, contre +0,2% attendu par les économistes et -0,8% en décembre.

En Allemagne et en Belgique, des pays dont les économies, tournées vers l'exportation, sont fortement corrélées, les ventes au détail ont augmenté de 3,1% en janvier par rapport à décembre.

En revanche, elles n'ont progressé que de 0,9% en France, deuxième économie de la zone euro qui semble de plus en plus décrochée de l'Allemagne.

En Finlande, qui semblait jusqu'ici à l'abri de la crise, les ventes ont baissé de 1,2% et, en Irlande, qui paraît à deux doigts de pouvoir sortir du programme d'aide international accordé au pays en 2011, le recul a été de 1%.

Par rapport à janvier 2012, les ventes au détail ont reculé de 1,3% alors que les économistes avaient anticipé une baisse de 2,9%.

Service économique

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS