Nette hausse des résultats de NextRadioTV au 1er semestre

PARIS (Reuters) - NextRadioTV a fait état mardi d'une hausse marquée de ses résultats financiers au premier semestre, dopés par la progression des audiences de RMC et BFM TV sur fond d'actualité dense.

Partager

Le groupe de médias fondé et dirigé par Alain Weill affiche pour la période une hausse de 20% de son Ebitda à 11 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en progression de 11% à 77,5 millions d'euros.

La division radio du groupe, qui représente près de la moitié de son activité, a vu ses revenus augmenter de 7% à la faveur d'une hausse des tarifs des espaces publicitaires de RMC.

La station devrait profiter d'une reprise de l'actualité sportive avec la Coupe du monde de rugby au second semestre, puis l'Euro de football et les Jeux olympiques à Londres l'an prochain, précise la société dans un communiqué.

Comme le groupe l'avait annoncé la semaine dernière, la chaîne d'information en continu BFM TV a pour la première fois dégagé un résultat opérationnel positif au premier semestre, soutenu par le bond de 67% de son audience sur un an.

"BFM TV devrait connaître une accélération de la croissance de son chiffre d'affaires au deuxième semestre 2011 et en 2012", précise le groupe dans un communiqué, en soulignant que la chaîne ambitionne de devenir le "CNBC français" à la faveur notamment d'un élargissement de sa distribution sur le câble et le satellite.

Le groupe s'inquiète cependant de la possible arrivée de la chaîne de TF1 LCI en gratuit, qui risquerait selon lui de remettre en cause l'équilibre économique des chaînes d'information, déjà au nombre de deux sur la TNT gratuite.

A l'occasion de la publication des résultats semestriels du groupe, le PDG de TF1 Nonce Paolini a confirmé mardi le dépôt d'une demande d'agrément auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en vue d'obtenir le passage au gratuit de sa chaîne d'informations en continu.

"Il y a de la place pour une chaîne d'info supplémentaire sans que cela déséquilibre le marché", a estimé le PDG de TF1, en précisant que LCI pouvait espérer environ 20 millions d'euros de recettes publicitaires supplémentaires en arrivant sur le marché en clair, contre 8 à 10 millions aujourd'hui.

Dans une lettre adressée au CSA datée du 26 juillet, le PDG de NextRadioTV a réitéré son opposition au projet de TF1, en faisant valoir qu'il se heurtait à des obstacles juridiques, LCI ayant reçu un agrément pour sa diffusion sur la TNT en tant que chaîne payante.

La troisième division de NextRadioTV, Groupe 01, qui a entrepris une restructuration de ses activités appelées à être regroupées sous le nom de Next Interactive Media, a de son côté souffert de l'érosion des ventes au premier semestre, tout en maintenant son Ebitda à l'équilibre sur la période.

Avant la publication des résultats, le titre NextRadioTV a clôturé à l'équilibre à 13,59 euros, donnant une capitalisation boursière de 226,7 millions d'euros. Depuis le début de l'année, il est en repli de 0,2%.

Gwénaelle Barzic, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

WEILL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS