Nette baisse des ventes de voiture en août aux USA

DETROIT (Reuters) - Les ventes automobiles ont sensiblement baissé en août aux Etats-Unis, conséquence de la fin de la prime à la casse et témoin également des incertitudes entourant l'ampleur réelle de la reprise économique.

Partager

Les chiffres commerciaux des grands constructeurs laissent anticiper des ventes représentant près de 11,5 millions de véhicules en août aux Etats-Unis sur une base annuelle, disent les experts.

Au deuxième trimestre, 11,3 millions de véhicules avaient été vendus sur une base annuelle mais en août 2009, le volume était de plus de 14 millions, dopé par la prime à la casse.

Ford Motor a fait état d'une baisse des ventes de 11% et Nissan Motor de 27%.

General Motors, qui prépare un placement de titres destiné à réduire la part de près de 61% de l'Etat dans son capital, accuse une chute de ses ventes de 25%.

Chrysler, maintenant contrôlé par Fiat, a au contraire annoncé une hausse des ventes de 7%. Plus que ses concurrents, le troisième constructeur automobile américain s'appuie sur la clientèle des sociétés de location, un segment pourtant moins rentable.

Le marché américain n'affiche pas la reprise accélérée tant espérée par les constructeurs cette année mais ces derniers n'anticipent pas de rechute dans la récession.

"Au vu de ce que je vois dans le secteur, je serais très étonné que cela arrive", commente Al Castignetti, patron de la marque Nissan aux Etats-Unis.

Don Johnson, le directeur des ventes de GM, pense que le consommateur américain restera prudent compte tenu d'un marché de l'emploi atone. GM juge toutefois que la reprise du marché automobile est bien là, par rapport aux 10,4 millions de véhicules vendus en 2009.

Kevin Krolicki, Wilfrid Exbrayat pour le service français

0 Commentaire

Nette baisse des ventes de voiture en août aux USA

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS