Nette baisse des actions avec la remontée des rendements

par Laetitia Volga
Partager
Nette baisse des actions avec la remontée des rendements
Wall Street devrait reculer à l'ouverture et les Bourses européennes sont en baisse lundi à mi-séance. À Paris, le CAC 40 perd 2,12% à 6.125,57 vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 1,78% et à Londres, le FTSE abandonne 1,92%. /Photo prise le 5 mai 2022/REUTERS

PARIS (Reuters) - Wall Street devrait reculer à l'ouverture et les Bourses européennes sont en baisse lundi à mi-séance, tandis que les rendements obligataires remontent avec les inquiétudes concernant l'inflation et le resserrement de la politique des banques centrales.

Les contrats à terme sur indices donnent une baisse de 1,67% pour le Dow Jones, de 2,11% pour le Standard & Poor's-500 et 2,69% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 2,12% à 6.125,57 vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 1,78% et à Londres, le FTSE abandonne 1,92%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 2,04%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 2,19% et le Stoxx 600 de 2,11%.

La perspective de nouvelles hausses des taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation fait souffrir les actions mondiales et les marchés obligataires où les rendements souverains ont atteint de nouveaux plus hauts.

Outre le durcissement des conditions monétaires, les effets indirects de la guerre en Ukraine et le renforcement d'une politique anti-COVID-19 en Chine renforcent les craintes d'un net ralentissement de l'économie mondiale.

L'indice Sentix du moral des investisseurs en zone euro est au plus bas depuis juin 2020, à -22,6 en mai, reculant pour le troisième mois consécutif alors que l'impact de la crise en Ukraine sur l'économie apparaît de plus en plus clairement.

VALEURS EN EUROPE

Tous les grands secteurs de la cote européenne évoluent dans le rouge et parmi les baisses les plus marquées figurent celui des ressources de base (-4,11%) et des hautes technologies (-3,65%).

Le premier est pénalisé par la baisse de 7% des cours du minerai de fer en Chine face aux inquiétudes concernant la demande quand le second est fragilisé par le niveau des rendements obligataires.

À Paris, Atos perd 4,63% et ArcelorMittal 2,96%. À Londres, les groupes miniers Rio Tinto, Glencore et Anglo American cèdent de 4,73% à 5,63%.

Infineon recule de 4,78% après le relèvement, "largement attendu" selon Jefferies, de son objectif de chiffre d'affaires annuel.

TAUX

Le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans gagne près de cinq points de base à 3,1746%, après un plus haut depuis novembre 2018 à 3,203%.

Son équivalent allemand progresse également, ce qui lui a permis d'inscrire un pic depuis août 2014 à 1,189%.

Face à l'inflation galopante, les marchés s'attendent à ce que la Banque centrale européenne entame à son tour le relèvement de ses taux cette année.

Robert Holzmann, membre du conseil des gouverneurs, juge approprié que la BCE procède à deux ou trois hausses de taux, a-t-il déclaré dans une interview publiée samedi.

Les marchés monétaires anticipent une hausse de près de 95 points de base du taux de dépôt de la BCE d'ici la fin d'année.

CHANGES

Le dollar est en hausse, soutenu par la remontée des rendements du Trésor et les craintes liées au COVID-19 en Chine. Face à un panier de devises internationales, il gagne 0,17% et a inscrit en séance un pic de près de vingt ans.

L'euro a cédé jusqu'à 0,55% en séance, à 1,0493 dollar, avant de se stabiliser autour de 1,054. Le sterling a atteint son plus bas niveau en près de deux ans face au billet vert, à 1,2258.

Le yuan "onshore", lui, est tombé au plus bas depuis octobre 2020 après que les chiffres sur le commerce en Chine ont confirmé les inquiétudes du marché sur l'impact du confinement sur l'économie: les exportations ont progressé en avril à leur rythme le plus lent depuis juin 2020 (+3,9% sur un an) tandis que les importations sont restées stables.

PÉTROLE

Les cours du pétrole reculent nettement, sous l'effet du renchérissement du dollar et des préoccupations relatives à la demande en Chine.

Le Brent recule de 2,27% à 109,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2,46% à 107,07 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS