Netflix supprime la scène de suicide polémique de la série "13 Reasons Why"

ATLANTA, Géorgie (Reuters) - Netflix a décidé de retirer de la série à succès "13 Reasons Why" une scène controversée qui montre le suicide d'une jeune fille, a annoncé mardi la plateforme de vidéo à la demande qui dit avoir suivi l'avis d'experts médicaux.
Partager
Netflix supprime la scène de suicide polémique de la série
L'équipe de "13 Reasons Why" à Los Angeles. Netflix a décidé de retirer de la série à succès "13 Reasons Why" une scène controversée qui montre le suicide d'une jeune fille, a annoncé mardi la plateforme de vidéo à la demande qui dit avoir suivi l'avis d'experts médicaux. /Photo d'archives/REUTERS/Danny Moloshok

La série, adaptée du roman éponyme, met en scène le suicide d'une adolescente, Hannah, dans le dernier épisode de la saison 1, avec une séquence où elle s'ouvre les poignets dans une baignoire.

Le géant américain de la vidéo a déclaré sur Twitter que, sur les conseils d'experts médicaux, il avait "décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs de '13 Reasons Why' de modifier la scène dans laquelle Hannah se suicide".

Dans un communiqué envoyé mardi par courriel, une porte-parole de Netflix ajoute : "Beaucoup de jeunes nous ont dit que '13 Reasons Why' les a encouragés à parler de problèmes difficiles comme la dépression et le suicide."

La décision de la plateforme a été saluée par plusieurs associations, dont l'Association américaine de prévention du suicide et le Parents Television Council, qui réclamait à l'origine l'arrêt de la série en l'accusant de glorifier le suicide chez les jeunes.

Une étude commandée par les National Institutes of Health (NIH) a révélé une augmentation de 28,9% du taux de suicide chez les jeunes Américains âgés de 10 à 17 ans en avril 2017, soit un mois après la sortie de la saison 1 de la série.

Entre avril et décembre 2017, l'étude a recensé dans cette tranche d'âge 195 décès par suicide de plus que les estimations basées sur les cas antérieurs.

Les chercheurs ont néanmoins souligné les limites de leur étude, en insistant sur le fait qu'ils ne pouvaient pas établir un lien de causalité direct entre la diffusion de "13 Reasons Why" et la hausse du taux de suicide, ni exclure d'autres facteurs.

(Rich McKay; Emma Cruz pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS