Netflix a gagné des abonnés au 4e trimestre malgré la concurrence

(Reuters) - Netflix a engrangé plus de nouveaux abonnés au quatrième trimestre 2019 que ne l'anticipaient les analystes, des résultats de bon augure pour le géant américain du streaming à l'heure où de nouveaux venus aux grandes ambitions, tels Disney et Apple, arrivent sur le marché.
Partager
Netflix a gagné des abonnés au 4e trimestre malgré la concurrence
Netflix a engrangé plus de nouveaux abonnés au quatrième trimestre 2019 que ne l'anticipaient les analystes, des résultats de bon augure pour le géant américain du streaming à l'heure où de nouveaux venus aux grandes ambitions, tels Disney et Apple, arrivent sur le marché. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Selon les chiffres publiés mardi, la plateforme a augmenté de 8,76 millions le nombre de ses abonnés dans le monde, soit plus que les 7,6 millions attendus par les analystes d'après les données IBES de Refinitiv.

Plusieurs sorties très attendues, comme la nouvelle saison de "The Crown", immersion dans la famille royale britannique, et deux films en course pour l'oscar du meilleur film, "The Irishman" et "Marriage Story", sont venus doper les résultats du leader de ce marché en pleine ébullition.

Disney+ s'est lancé le 12 novembre aux Etats-Unis et au Canada avec des offres à 7 et 13 dollars par mois, auxquelles ont souscrit 10 millions d'abonnés le premier jour, et Apple TV+ est entré dans la danse le 1er novembre avec un abonnement à 5 dollars par mois.

"Nous avons une avance importante sur les autres dans le streaming et nous allons continuer à travailler sur cette base en gardant le même cap que lors des 22 dernières années : faire plaisir à nos membres", écrit Netflix dans un courrier aux investisseurs. "Nous pensons que si nous le faisons comme il faut, Netflix va continuer à se développer."

Récemment, l'entreprise a massivement investi sur les programmes dans d'autres langues que l'anglais, une stratégie qui se reflète dans la progression du nombre d'abonnés dans la zone Asie-Pacifique (+1,75 million) ou en Amérique latine (+2,04 millions) au quatrième trimestre.

Netflix est confronté à un autre problème, celui des séries et des films dont le groupe perd les droits de diffusion et qui migrent donc vers d'autres plateformes.

C'est le cas de la sitcom "Friends", inusable succès depuis les années 1990, qui a disparu ce mois-ci de son catalogue américain pour rejoindre celui de HBO Max, ou de "The Office", qui ne sera plus disponible à la fin de l'année.

La concurrence de plus en plus féroce rend par ailleurs périlleuse toute augmentation du prix de l'abonnement, que Netflix a déjà revalorisé l'an dernier aux Etats-Unis.

(Helen Coster et Neha Malara, version française Simon Carraud, édité par Arthur Connan)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS