Quotidien des Usines

NetCacao change de nom et relance sa production

, ,

Publié le

L'usine de chocolat de Saint-Menet (Bouches-du-Rhône), rachetée en février par le groupe russe ICC, s'apprête à reprendre la production.

NetCacao change de nom et relance sa production
Fèves de cacao
© D.R.

Progressivement, les ex-salariés de NetCacao, réintègrent la chocolaterie de Saint-Menet, près de Marseille (Bouches-du-Rhône) et testent les installations avant que la production ne reprenne pour de bon. "Nous sommes en pré-démarrage, et en phase d'essai", explique Norbert Sanchez, l'ancien délégué CGT de NetCacao, désormais prénommé Chocolaterie de Provence.

Depuis des mois, les machines du site étaient quasiment à l'arrêt. Malgré les commandes des clients, l'entreprise n'avait plus de quoi acheter et acheminer les fèves de cacao pour produire du chocolat. La reprise par le groupe russe ICC, le 3 février dernier, a permis de renflouer la trésorerie.

La conséquence ? Début juin 2012, 23 salariés ont repris le travail, suivis par 8 autres à la fin du mois, pour remettre petit à petit les machines en route. Norbert Sanchez précise que l'usine a déjà reçu "50 tonnes de fèves de cacao" et que 150 autres tonnes sont attendues "assez rapidement". Le nombre de salariés devrait rapidement monter à 70 pour produire la poudre et la liqueur. Dans les mois qui suivent, l'usine devrait ajouter à sa production une activité de conditionnement de tablettes de chocolat. De fait, l'effectif pourrait atteindre les 140 personnes rapidement.

Une issue heureuse pour cette entreprise dont les 180 salariés avaient été mis au chômage partiel à 50 % après le placement en redressement judiciaire de l'entreprise en février 2011.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte