Net repli de la demande aux industries manufacturières

La demande adressée à l’industrie manufacturière a baissé en France au troisième trimestre, et les perspectives ne sont pas bonnes pour le quatrième trimestre, comme le révèle une enquête de conjoncture publiée mercredi 26 octobre par l’Insee.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Net repli de la demande aux industries manufacturières

Selon l’étude de conjoncture de l’Insee publiée ce mercredi, les demandes globale et étrangère sont en net repli au troisième trimestre 2011, et les perspectives d’évolution pour les trois mois à venir se dégradent nettement. Le taux d’utilisation des capacités de production baisse d’un point au troisième trimestre et est inférieur de trois points à son niveau moyen de long terme.

Concernant les effectifs, ils ont progressé moins vite au troisième trimestre et devraient continuer à ralentir. D’autre part, selon les industriels, la durée hebdomadaire du travail a augmenté au cours du troisième trimestre, mais à un rythme moins soutenu qu’au trimestre précédent. Et les salaires ont progressé de 0,4 % au cours de la même période.

Enfin, les perspectives générales d’exportation se replient très fortement. C’est certainement ce qui fait dire aux entrepreneurs que la compétitivité des industries françaises s'est sensiblement dégradée sur le marché européen et s'est détériorée très légèrement sur le marché national. En revanche, ils restent confiants sur le marché mondial. Pour eux, la compétitivité des industries françaises a progressé à l’échelle globale.

0 Commentaire

Net repli de la demande aux industries manufacturières

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS