Avec l'amélioration de la confiance des chefs d'entreprises liée à une évolution positive des carnets de commandes, l'optmisme semble être de retour en zone euro. Pourtant, le taux de chômage est resté stable en juillet par rapport à juin, toujours à son niveau record de 12,1%, selon des chiffres publiés ce vendred 30 août par Eurostat. Un signe que si le gros de la crise est passé, celle-ci n'est pas encore terminée.
L'optimisme sur la situation économique s'est nettement redressé au sein de la zone euro en août mais la persistance d'un chômage élevé en particulier dans les pays du Sud en difficultés souligne la fracture avec ceux du Nord où la reprise s'affirme.
La confiance des chefs d'entreprise au sein de la zone euro s'est améliorée en août pour le quatrième mois consécutif au sein de la zone euro, montre l'indicateur de sentiment économique publié vendredi par la Commission européenne.
Le regain d'optimisme est particulièrement marqué en Allemagne et aux Pays-Bas mais concerne aussi la France, l'Italie et l'Espagne.
L'indice calculé sur la base de l'évolution des carnets de commandes, du climat des affaires dans l'industrie et d'autres composantes comme les intentions d'embauche a progressé de 2,7 points à 95,2, laissant espérer que le pire de la crise traversée par le bloc est désormais passé.
"La phase la plus aigüe de la crise et la période la plus dure de serrage de ceinture est derrière nous", a déclaré Dirk Schumacher, économiste chez Goldman Sachs.
Dan un communiqué séparé, Eurostat a fait état d'un ralentissement de la hausse des prix de détail à 1,3% en rythme annuel en août au sein de la zone euro contre 1,6% le mois précédent, sous l'effet d'un recul des prix de l'énergie.
Signe de la persistance de pressions déflationnistes au sein de la zone euro, la modération de la hausse des prix soutient toutefois le pouvoir d'achat et donc la demande des ménages. Elle favorise aussi le maintien par la Banque centrale européenne (BCE) d'une politique monétaire très accommodante et de taux directeurs très bas.
Contrastant avec le regain de confiance, le taux de chômage au sein de la zone euro s'est maintenu en juillet au plus haut record de 12,1% qui recouvre des situations très disparates selon les pays, soulignant que la reprise ne se fait pas sentir de manière uniforme.
"Il serait tout à fait malavisé de déclarer ... que la crise est finie", a prévenu cette semaine Jürgen Fitschen, co-président du directoire de la Deutsche Bank.
Si le taux de chômage dépasse à peine les 5% en Allemagne selon les données d'Eurostat, il atteint près de 28% en Grèce et est au-delà de 25% en Espagne.
Le nombre de chômeurs a certes diminué de 15.000 en juillet au sein de la zone euro, mais 3,5 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient à la recherche d'un emploi.
"Nous n'avons pas enrayé la dynamique négative dans le sud de l'Europe", relève Guntram Wollf, du cercle de réflexion Bruegel. "La fragilité des banques, la faiblesse de la croissance et le niveau élevé du chômage restent des menaces."
Avec Reuters (par John O'Donnell)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau