Net redressement de l'attractivité de la France

PARIS (Reuters) - Le nombre d'investissements étrangers a bondi de 30% en 2016 en France, une évolution nettement plus forte que pour ses principaux concurrents et qui lui permet de rattraper une partie du retard accumulé au cours de la dernière décennie, selon le baromètre annuel EY de l'attractivité publié mardi.
Partager

Les 779 projets d'implantations recensés l'an dernier en France ont entraîné la création d'un total de 16.980 emplois, soit 24% de plus qu'en 2015.

Avec ces chiffres, la France surperforme nettement le marché européen, qui a enregistré une croissance de 15% des projets d'implantation, et consolide sa place de troisième destination du Vieux continent pour les investissements étrangers.

La Grande-Bretagne (1.144 nouveaux projets) reste en tête mais avec une croissance nettement réduite (+7%) qui reflète les incertitudes liées à sa sortie à venir de l'Union européenne.

L'Allemagne suit avec 1.063 projets (+12%).

Si l'on excepte une année 2015 exceptionnelle, où elle a bénéficié notamment d'un élan de sympathie après les attentats de Paris et Saint-Denis, la France a retrouvé l'an passé auprès des investisseurs internationaux un niveau de satisfaction proche des niveaux d'avant-crise (73% contre 76% en 2009).

Cet indicateur avait plongé jusqu'à 62% en 2014.

Au nombre de ses atouts, les investisseurs citent pour 50% d'entre eux, soit 13 points de plus en un an, sa capacité d'innovation et de recherche.

Cet environnement s'est traduit l'an passé par l'accueil de 51 centres de R&D, soit six de plus qu'en 2015, par des groupes comme Apple, Continental Digital Services, Facebook, Nikon ou Siemens mais aussi le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca.

HANDICAPS PERSISTANTS

Parmi les autres atouts de la France, figurent son rayonnement touristique (35% des personnes interrogées), son accessibilité internationale et ses infrastructures (29%).

Par secteurs, la France est parvenue l'an passé à accueillir autant de projets industriels qu'en 2015 (212), avec à la clé 5.700 créations d'emplois.

Les implantations à caractère tertiaire et commercial ont elles bondi de 56%, générant plus de 4.000 emplois.

Le commerce électronique a entraîné de son côté une hausse de 31% des implantations logistiques, à 80 unités, un secteur où des géants comme Amazon, UPS et FeDex ont renforcé leurs activités en France.

Malgré cette embellie, les handicaps de compétitivité de l'économie française restent présents dans l'esprit des investisseurs qui souhaitent prioritairement des réformes de la fiscalité (55%), de simplification administrative (46%) et une réglementation du travail plus flexible.

Si le nouveau président Emmanuel Macron a promis d'agir sur ces sujets, la prudence des investisseurs reste de mise, seuls 27% tablant sur une amélioration au cours des trois prochaines années, soit trois points de plus seulement qu'en 2016.

Ce baromètre annuel a été réalisé auprès de 203 dirigeants d'entreprise interrogés dans 26 pays du 6 au 22 mars.

Les nouvelles implantations ont été recensées dans 43 pays européens et n'intègrent pas des unités comme les hôtels, les surfaces de vente ou de restauration et, s'agissant de l'emploi, ne tiennent compte que des créations et non, comme c'est dans le cadre du classement annuel de Business France, des emplois sauvegardés par de nouveaux investissements.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS