Net recul du moral des ménages américains en octobre

NEW YORK (Reuters) - Le moral des ménages américains est tombé en octobre à son plus bas niveau depuis décembre 2012, principalement en raison des retombées négatives de la fermeture d'une partie des administrations fédérales liée aux désaccords budgétaires à Washington, montrent vendredi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan.

Partager

L'indice de confiance du consommateur est revenu ce mois-ci à 73,2 contre 75,2 en première estimation et après 77,5 en septembre. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un repli à 75,0.

"Lorsqu'on leur a demandé de décrire avec leurs propres mots ce qu'ils ont retenu des derniers développements économiques, le nombre de consommateurs qui ont évoqué le gouvernement fédéral de manière négative est le plus élevé en plus de 50 ans d'histoire de cette enquête", a déclaré Richard Curtin qui est chargé de la conduire.

La composante des anticipations des consommateurs est revenue à 62,5, un plus bas sans précédent depuis novembre 2011. Celle des conditions actuelles s'est inscrite à 89,9, un plus bas depuis avril.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Joanny

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS