Net recul de la production agricole en 2016

PARIS (Reuters) - La valeur de la production agricole a nettement diminué en France cette année, pénalisée par les effets combinés d'une chute des volumes et d'un contexte de prix bas, selon des données prévisionnelles publiées mardi par l'Insee.
Partager

Après deux années de redressement, la valeur totale de la production agricole française hors subvention sur les produits a chuté de 6,9% par rapport à 2015, pour s'établir à 69,2 milliards d'euros cette année.

La valeur de la seule production animale a continué de reculer, cédant 5% (contre -4,5% l'an dernier), principalement sous l'effet d'une diminution de 3,9% des prix, tandis que celle de la production végétale a plongé de 8,9% (après +3,4%), surtout entretenue par le repli de 9,7% des volumes.

Les céréales ont largement contribué à la perte de valeur: à la chute des récoltes (-23,9%) résultant de conditions météorologiques particulièrement défavorables - inondations au printemps puis sécheresse estivale - s'est ajoutée la baisse des prix (-9,2%) découlant de l'abondance de la production au niveau mondial. Au total, la valeur de la production de céréales a plongé de 30,9%.

La production de vin a également connu un fort repli, avec une baisse de 9% des volumes, mais la hausse de 2,8% des prix - soutenue par "la faiblesse des disponibilités, conjuguée à une demande dynamique de la part de la Chine et des Etats-Unis" - a contribué de limiter le recul de la valeur à 6,4% dans le secteur viticole.

Dans la production animale, la perte de valeur est principalement concentrée sur la volaille et les oeufs d'une part et le lait d'autre part. Ces deux secteurs conjuguent un fléchissement des volumes et une baisse des prix, en particulier pour le lait (-7,0%) sur fond de poursuite de la crise laitière.

A l'issue d'une année particulièrement difficile pour le secteur, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a appelé mardi les candidats à l'élection présidentielle de 2017 à prendre une série d'engagements en faveur du secteur, faute de quoi la colère des agriculteurs pourrait nourrir le vote extrême.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS