Net rebond de la production industrielle en novembre

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France s'est redressée de façon bien plus marquée qu'attendu en novembre après deux mois de recul, rebondissant de 2,2%, sous le coup d'une augmentation de la production dans l'ensemble des branches, selon les données publiées mardi par l'Insee.
Partager

La seule production manufacturière a elle aussi affiché une forte progression, de 2,3%, après un recul confirmé à -0,6% en octobre.

L'institut a en revanche légèrement revu en hausse l'évolution de la production industrielle d'octobre : initialement annoncée à -0,2%, elle s'établit désormais à -0,1%.

La progression de novembre est nettement supérieure aux attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur un rebond de 0,6%.

Si l'on excepte la hausse de 2,6% de la production industrielle au mois d'août, qui faisait suite à trois mois consécutifs de baisse, la progression de 2,2% de la production industrielle relevée en novembre est la plus forte enregistrée sur un mois depuis décembre 2014.

Ce chiffre meilleur que prévu est de bon augure pour la croissance du quatrième trimestre, d'autant qu'il s'ajoute à un regain de vigueur de la consommation des ménages en biens, qui avait calé au troisième trimestre.

Pour le dernier trimestre 2016, l'Insee et la Banque de France tablent sur une légère accélération de la croissance, avec une progression de 0,4% du PIB, contre une hausse de 0,2% au troisième trimestre.

Sur un an, la production industrielle affiche une baisse de 0,4% et la production manufacturière connaît un recul légèrement moins marqué, de 0,3%.

Le redressement du mois de novembre s'est manifesté dans tous les secteurs, avec notamment un rebond marqué dans les "autres industries" (pharmacie, chimie et métallurgie notamment), qui affichent une hausse de 3,0% après une baisse de 1,5% en octobre.

La production a également renoué avec la croissance dans l'agroalimentaire (+1,3% après -2,0%), elle a accéléré dans les matériels de transports (+3,4 % après +1,5 %) et dans la cokéfaction et le raffinage (+6,3 % après +3,5 %).

Elle a continué d'afficher une performance positive dans les industries extractives (+1,5 % après +3,1 %) mais est restée stable dans les biens d'équipement, après avoir connu une progression de 2,3% en octobre.

(Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS