Net rebond de la production industrielle en janvier

PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France a rebondi de 1,3% en janvier après deux mois consécutifs de baisse, sous l'effet d'un redémarrage du secteur des transports et d'une hausse de la production d'énergie lié au retour à une météo plus fraîche, selon les données publiées jeudi par l'Insee.
Partager
Net rebond de la production industrielle en janvier

La seule production manufacturière a dans le même temps progressé de 0,8%.

L'Insee a procédé dans le même temps à de fortes révisions des marques précédentes du fait de l'actualisation annuelle de ses coefficients de variations saisonnières et de la mise en place, pour cette année, d'une nouvelle base de pondérations.

L'institut fait état ainsi d'une baisse limitée à 0,6% de la production industrielle de décembre, alors qu'elle avait été annoncée à -1,6% sur les bases précédentes, et d'une stabilité de la production manufacturière du même mois (publiée en baisse de 0,8% précédemment).

Avec la nouvelle marque, la production industrielle comme la production manufacturière de janvier sont à leur plus haut niveau depuis fin 2011. Sur un an, la première progresse de 2,0% et la seconde de 2,8%.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,8% pour la production industrielle de janvier, leurs prévisions s'échelonnant entre 0,0% et +2,5%.

Janvier a été marqué par un rebond spectaculaire de la production de matériels de transports (+7,5% après -2,6% en décembre) due aux "autres matériels de transports" (+11,0% après -2,1%). L'automobile enregistre pour sa part une hausse de 3,3% après une baisse de 3,1% un mois plus tôt.

La production d'énergie a augmenté de 4,9% (+6,9% pour l'électricité), après un recul de 4,4% le mois précédent, à la faveur d'un retour du froid après une fin 2015 à la météo très clémente.

La production des industries agroalimentaires a progressé pour sa part de 0,9%.

Des baisses ont été enregistrées dans les équipements électriques, électroniques et informatiques (-0,8%), la pharmacie (-3,2%) et le textile-habillement (-2,2%).

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS