Net rebond de la fréquentation touristique en France au 4e trimestre

PARIS (Reuters) - La fréquentation touristique est repartie en nette hausse au quatrième trimestre en France, mais insuffisamment pour que 2016 s'achève sur une évolution positive après un printemps et un été difficiles, selon les données publiées mardi par l'Insee.

Le nombre de nuitées dans les hébergements collectifs sur octobre-décembre a ainsi progressé de 3,9% par rapport à la même période de 2015, à 56,3 millions, effaçant le repli enregistré un an plus tôt après les attentats de novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.

Mais sur l'ensemble de 2016, il accuse néanmoins un recul de l'ordre de 1,3%, à 401,0 millions, selon les calculs de Reuters.

Le rebond du quatrième trimestre a été alimenté par la clientèle française (+4,3%) mais a concerné aussi les étrangers (+2,9%).

La fréquentation des seuls hôtels a augmenté de 4,9% sur un an, là aussi plus du fait de la clientèle française (+5,7%) qu'étrangère (+3,0%).

Parmi cette dernière, les progressions les plus fortes ont été celles des nuitées des touristes belges (+9,9%), espagnols (+7,7%) et suisses (+8,0%).

Les Allemands (+5,3%) et les Américains (+1,9%) sont aussi venus plus nombreux qu'au dernier trimestre 2016 mais pas les Britanniques (-3,4%), dont la devise a perdu du terrain face à l'euro depuis le référendum sur leur sortie de l'Union européenne, ni les Chinois (-6%) et encore moins les Japonais (-19,0%).

Mais les touristes du reste de l'Asie, du Proche et Moyen-Orient et d'Afrique ont enregistré des progressions à deux chiffres.

Si le rebond de fréquentation de l'hôtellerie fin 2016 a concerné l’ensemble du territoire, il a été le plus net dans les zones urbaines de province (+6,9%) alors que, en Ile-de-France (+4,5%), il a été insuffisant pour compenser la baisse du quatrième trimestre 2015.

Globalement, le taux d’occupation des chambres a nettement augmenté (+1,6 point sur un an).

La hausse de la fréquentation du trimestre a été moins marquée (+0,7%) dans les autres hébergements collectifs touristiques (résidences, villages vacances), qui restaient sur une année de baisse continue, du fait notamment d'un déficit d'enneigement dans les stations de sport d'hiver fin 2016.

Sur l'ensemble de 2016, la clientèle française a progressé de 0,5%. Mais la clientèle étrangère a chuté de 5,1%, sa part dans le total de la fréquentation touristique tombant à 30,7%, 1,2 point de moins qu'en 2015.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS