Net rebond de la consommation des ménages en janvier

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a progressé de 0,6% en janvier, rebondissant après un recul plus marqué qu'initialement annoncé en décembre sous l'effet notamment d'une nette accélération des dépenses d'énergie liée au temps froid, selon les données publiées mardi par l'Insee.

L'institut national de la statistique a parallèlement revu l'évolution de décembre à -1,0% contre -0,8% précédemment.

L'évolution du mois de janvier est conforme à la prévision moyenne des économistes interrogés par Reuters.

Le mois dernier, "les dépenses d'énergie ont nettement accéléré, alimentées en particulier par les dépenses de chauffage au cours du mois de janvier le plus froid depuis 2010", relève l'Insee en signalant une progression de 5,1% des dépenses d'énergie, qui avaient chuté de 2,7% en décembre.

Les achats de produits alimentaires ont renoué avec la croissance après quatre mois de recul, affichant une hausse de 0,6%.

A l'inverse de la tendance générale, les achats de biens durables ont fortement reculé (-1,6% après -0,9% en décembre) et ont atténué le rebond de la consommation totale de biens.

Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages, qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut français.

Son évolution en dents de scie tout au long de l'année 2016 a largement contribué au profil heurté de la croissance de l'économie française l'an dernier.

(Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS