Net rebond de l'activité industrielle dans la zone euro en août
BRUXELLES (Reuters) - L'activité industrielle a renoué avec la croissance dans la zone euro en août, et plus nettement encore qu'attendu puisqu'elle a enregistré sa plus forte hausse depuis plus de deux ans, un mouvement qui a bénéficié à tous les secteurs.
La production industrielle des 17 a progressé de 1,0% après une baisse révisée à -1,0% en juillet, a annoncé Eurostat lundi.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression de 0,8% en août après le recul de 1,5% annoncé initialement pour juillet.
Par rapport à l'an dernier, la production industrielle a baissé de 2,1% en août, après -1,9% le mois précédent.
La production de biens d'équipements a progressé de 2,4% après un recul de 1,8% en juillet et celle de biens durables, comme les voitures ou les produits électroniques, a augmenté de 0,8%, contre un repli de 1,8% un mois plus tôt.
L'activité du secteur industriel était orientée à la hausse dans quatre des cinq principales économies de la zone en août, l'Italie (-0,3%) faisant figure d'exception.
En Allemagne, principale puissance économique de la région, la hausse a atteint 1,8%, contre +0,2% en France après trois mois consécutifs de baisse.
L'Allemagne, la France et l'Italie représentent à eux trois les deux tiers de la production industrielle globale de la zone euro.
De son côté, le Portugal, qui espère sortir l'an prochain du plan de soutien financier international, a vu sa production industrielle bondir de 8% en août, le chiffre le plus élevé enregistré depuis deux ans.
Martin Santa; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison