Net ralentissement de la croissance au 1er trimestre en Grande-Bretagne

LONDRES (Reuters) - La croissance de l'économie britannique a nettement ralenti au premier trimestre, l'accélération de l'inflation provoquée par la dépréciation de la livre qui a suivi le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne pénalisant les secteurs dépendant de la consommation des ménages.

La hausse du produit intérieur brut (PIB) est tombée à un plus bas d'un an à 0,3% après +0,7% sur les trois derniers mois de 2016, a dit vendredi l'Office national de la statistique (ONS), alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression de 0,4%.

Ces chiffres risquent d'accroître les inquiétudes sur l'affaiblissement de la résistance de l'économie britannique au Brexit à quelques semaines des élections générales convoquées pour le 8 juin par la Première ministre, Theresa May, afin de conforter sa majorité et sa capacité de négociation avec l'Union européenne sur les modalités de la sortie.

La croissance de l'économie britannique a atteint 1,8% l'année dernière, le rythme le plus élevé parmi les sept pays les plus développés et qui n'a été égalé que par l'Allemagne, défiant les pronostics sur les conséquences du Brexit.

"La distribution et l'hôtellerie-restauration sont les deux principaux responsables de la contraction dans le secteur (des services). Ces industries ont été affectées par les hausses des prix", a expliqué l'ONS.

Les ventes au détail ont accusé au premier trimestre leur plus forte chute depuis 2010, selon des données officielles publiées la semaine dernière. La hausse des prix à la consommation a atteint son rythme le plus élevé depuis septembre 2013, les entreprises faisant passer dans leur prix la hausse de leurs coûts liés à l'affaiblissement de la livre.

La première estimation de la croissance, en grande partie fondée sur des données estimées, ne fournit pas d'indications sur l'évolution des différentes composantes du PIB.

(David Milliken et Andy Bruce, Marc Joanny pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS