Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Nestlé vise zéro emballage en décharge

Laurent Rousselle , , , ,

Publié le

Nestlé vise zéro emballage en décharge

"Good food, good life"… Et good packaging ? Le slogan anglophone de Nestlé pourrait être complété. Le géant suisse de l’agroalimentaire, critiqué par des ONG comme Greenpeace pour ses emballages plastiques qui polluent les plages et les océans, a annoncé le 11 avril sa volonté de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici à 2025. Le groupe dit vouloir écarter les plastiques non recyclables, sans préciser les résines concernées. Il s’engage à éliminer ou à modifier les combinaisons complexes de matériaux utilisées dans les emballages souples, qui "représentent environ 20% de nos emballages en plastique", indique Jean-Manuel Bluet, le directeur développement durable.

Ces multicouches sont difficilement recyclables. L’intégration de plastique recyclé est un autre objectif. Les bouteilles d’eau destinées au marché européen contiendront 25 % de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé. Seules les barquettes de jambon Herta affichent une telle teneur. "Les limites sont technologiques, explique Jean-Manuel Bluet. Au-delà, nous ne pouvons pas assurer le scellage et garantir la sécurité aux consommateurs."

En France, les emballages de Nestlé pèsent 125 000 tonnes chaque année. Le plastique figure en tête des matériaux utilisés, loin devant le papier et le carton (22%), le verre (16%), l’aluminium et l’acier (10%). Le groupe ne compte pas pour autant mener seul sa bataille vers le zéro emballage jeté en décharge ou valorisé énergétiquement en France. Des actions visant à développer la collecte, le tri et le recyclage des déchets impliqueront les industriels, les collectivités territoriales et le consommateur. "L’approche doit être collective", insiste Jean-Manuel Bluet.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus