Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Nestlé va surveiller du ciel les plantations d'huile de palme

, ,

Publié le , mis à jour le

LONDRES (Reuters) - Nestlé va surveiller à l'aide de satellites l'évolution des plantations d'huile de palme afin de lutter contre la déforestation, a annoncé vendredi le géant suisse de l'agroalimentaire, qui veut ainsi témoigner de son engagement en faveur d'approvisionnements plus durables.

Nestlé va surveiller du ciel les plantations d'huile de palme
Une plantation d'huile de palme en Indonésie. Nestlé va surveiller à l'aide de satellites l'évolution des plantations d'huile de palme afin de lutter contre la déforestation. /Photo d'archives/REUTERS/Antara Foto/Rony Muharrman
© Antara Foto Agency

Nestlé va recourir à une technologie développée avec Airbus et une organisation à but non lucratif, Forest Trust. Cette technologie, baptisée Starling, permet de surveiller quasiment en temps réel l'évolution des forêts à l'aide de radars et d'images par satellite.

L'utilisation d'huile de palme pour la fabrication de confiseries ou de pâtisseries est critiquée en raison de son impact environnemental, l'extension des plantations se faisant au détriment des forêts.

L'essentiel de la production mondiale d'huile de palme provient de Malaisie et d'Indonésie, où la déforestation met en péril les populations d'orangs-outans.

Nestlé s'est engagé en 2010 à supprimer d'ici 2020 toute pratique de déforestation dans sa chaîne d'approvisionnement.

Toutes les plantations fournissant le groupe de Vevey en huile de palme seront couvertes par le système Starling d'ici la fin de l'année.

Nestlé prévoit aussi d'utiliser cette technologie pour surveiller ses approvisionnements en pâte à papier et en papier.

 

(Martinne Geller; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle