Nestlé va supprimer les pailles en plastique à partir de février

Le 15 janvier, Nestlé a indiqué qu'il commencerait à éliminer les pailles en plastique de tous ses produits à partir du mois de février. En parallèle, le numéro un mondial de l'agroalimentaire cherche à concevoir des bouteilles d'eau biodégradables pour réduire les déchets plastiques.

Partager
Nestlé va supprimer les pailles en plastique à partir de février
Nestlé a indiqué qu'il commencerait à éliminer les pailles en plastique de tous ses produits à partir du mois de février.

Nestlé commencera en février à éliminer les pailles en plastique de tous ses produits et cherche à concevoir des bouteilles d'eau biodégradables dans le cadre de ses efforts pour réduire les déchets plastiques, qui polluent durablement, notamment les mers.

Le groupe suisse, numéro un mondial de l'agroalimentaire, participe aux efforts lancés par plusieurs entreprises, dont Danone, qui se sont engagées à rendre tous leurs emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025.

Nestlé va recourir à des matériaux alternatifs

Nestlé a précisé mardi 15 janvier qu'il commencerait à partir de février à "éliminer de ses produits toutes les pailles en plastique en recourant à des matériaux alternatifs, tels que le papier, ainsi qu’à des concepts innovants pour réduire les déchets".

Nestle Waters, la division de Nestlé pour l'eau en bouteille, va aussi porter à 35% la part de PET, un plastique recyclé, dans ses bouteilles au niveau mondial d'ici 2025.

L’Institute of Packaging Sciences dont s'est récemment doté le groupe de Vevey étudie en outre "de nouveaux matériaux à base de papier et des polymères biodégradables-compostables qui sont également recyclables", a dit Nestlé.

"Ces matériaux pourraient s’avérer très utiles là où les infrastructures de recyclage n’existent pas encore et ne seront pas disponibles avant un certain temps", affirme le géant agroalimentaire.

Développement d'une bouteille biodégradable dans l'eau de mer

Nestlé collabore aussi avec l'américain Danimer Scientific pour développer une bouteille biodégradable dans l'eau de mer et recyclable et avec PureCycle Technologies en vue de produire du polypropylène recyclé de qualité alimentaire. Le polypropylène est un polymère utilisé pour l’emballage de produits alimentaires.

Magdi Batato, responsable mondial des opérations du groupe, a dit que Nestlé était encore en train d'évaluer l'impact potentiel de ses mesures sur la durée de vie des produits et les coûts de production.

"Certaines de ces solutions alternatives sont même moins chères, certaines sont neutres au niveau du coût et effectivement certaines sont plus chères", a-t-il dit à la presse.

Une étude publiée en octobre par Greenpeace a rangé Nestlé parmi les plus gros producteurs de déchets en plastique du monde.

Avec Reuters (Angelika Gruber et Michael Shields; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS