Nestlé, sous pression, abaisse sa prévision de ventes 2017

ZURICH (Reuters) - Nestlé a réduit jeudi sa prévision de ventes en 2017, accentuant la pression sur son directeur général Mark Schneider qui est arrivé en janvier avec pour mission de redresser le numéro un mondial de l'alimentation.
Partager
Nestlé, sous pression, abaisse sa prévision de ventes 2017
Nestlé a vu son bénéfice net progresser de 19% sur les six premiers mois de l'année, à 4,9 milliards de francs suisses (4,4 milliards d'euros), au-dessus du consensus Reuters qui était à 4,83 milliards. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Le groupe suisse, pris pour cible il y a un mois par l'investisseur activiste Daniel Loeb, a dit s'attendre à ce que sa croissance organique de l'ensemble de l'année ressorte "dans la moitié inférieure" de sa fourchette cible de 2-4%.

Au premier semestre, la croissance organique est ressortie à 2,3%, comme au premier trimestre, après +3,5% un an plus tôt et +2,8% attendu par les analystes.

Le concurrent français Danone a également annoncé mardi un ralentissement de ses ventes sur le trimestre avril-juin.

Mark Schneider, qui s'est efforcé d'amadouer les actionnaires en lançant un plan de rachat d'actions de 20 milliards de francs et en promettant de détailler davantage sa stratégie lors d'une journée investisseurs en septembre, a exprimé sa déception après les derniers chiffres.

"La croissance organique du premier semestre n'a pas pleinement répondu à nos attentes (...)", a-t-il dit, en notant que le bas niveau des prix continuait de poser problème. Ces derniers n'ont augmenté que de 0,9% sur les six premiers mois de l'année.

Malgré l'annonce d'un bénéfice net semestriel en hausse de 19% à 4,9 milliards de francs suisses (4,4 milliards d'euros), au-dessus du consensus Reuters qui était à 4,83 milliards, l'action Nestlé recule de 0,91% à 81,60 francs vers 10h25 GMT sur le marché suisse, alors que Danone, qui a pu augmenter ses marges, s'adjuge 2,55% à Paris.

Les résultats "montrent que le directeur général Mark Schneider a beaucoup de travail qui l'attend et qu'il n'y a pas de baguette magique", estime Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux.

"Nous sommes prudents pour la fixation des prix", a déclaré le directeur financier François-Xavier Roger, en notant que Nestlé avait augmenté les prix de certains produits en Europe, comme le café, mais que cela avait eu pour effet de réduire les volumes de vente.

Il n'a pas dit si le groupe avait engagé un dialogue avec Third Point, le fonds de Daniel Loeb qui, en plus du plan de rachat d'actions qu'il a obtenu fin juin, réclame des cessions d'actifs - notamment la vente de la participation de Nestlé dans L'Oréal - et d'autres mesures pour augmenter la rentabilité du géant suisse.

Mark Schneider a aussi mis en vente l'activité américaine de confiserie de Nestlé mais cette mesure est jugée insuffisante par Daniel Loeb et d'autres investisseurs.

(John Revill et Silke Koltrowitz, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS