Nestlé se lance dans le chocolat de luxe personnalisé

BROC, Suisse (Reuters) - Nestlé se lance dans le chocolat personnalisé de luxe, qui sera réservé à la Suisse dans une première phase de test.

Partager

Le groupe, se fondant sur la réussite de son modèle d'affaires Nespresso, va proposer une gamme de chocolat premium sous sa marque Maison Cailler, que les amateurs pourront commander par internet et se faire livrer à domicile. L'idée étant de proposer des produits à très forte valeur ajoutée alors que le milieu de gamme est affecté par la crise en Europe.

"Nous observons une poussée des offres discount ainsi que des produits plus sophistiqués. Nestlé cherchera à embrasser ces deux tendances", a déclaré Laurent Freixe, directeur de la Zone Europe chez Nestlé, notant que "près de la moitié des ventes de Nespresso se font déjà par internet".

Mais contrairement à la marque de capsules de café, Nestlé ne compte pas ouvrir de boutiques dédiées à ce chocolat premium, si ce n'est à son Centre d'excellence du chocolat, situé à Broc, dans le canton de Fribourg.

"Nous lancerons dans un premier temps deux magasins éphémères qui sillonneront la Suisse et permettront aux clients de découvrir leur profil personnalisé", a Cédric Lacroix, directeur du Centre d'excellence et de Maison Cailler. Il n'a pas exclu la possibilité de boutiques fixes, mais Cailler cherchera surtout à fidéliser sa clientèle avec l'ambition de s'imposer dans le marché du cadeau.

Aucun chiffre sur les volumes ou les objectifs n'a été dévoilé. Laurent Freixe a indiqué que le groupe avait des "ambitions très élevées" pour ce projet, qui devrait atteindre la rentabilité dans les quatre années suivant son lancement.

"Nous ferons le point à la fin de l'année avant de décider si nous l'étendons à d'autres pays en Europe", a précisé Cédric Lacroix.

Pascal Schmuck, édité par Robin Bleeker et Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS