Nestlé pourrait se séparer de l’eau de Plancoët
Le groupe Nestlé est en négociations avec le fonds financier anglais Nova Capital Management prêt à racheter l'Eau de Plancoët.
Stanislas du Guerny (Bretagne)
\ 16h47
La déclaration d'intérêt envoyée par le fonds Nova Capital Management à Nestlé Waters pour cet éventuel rachat concerne aussi les autres sites du groupe en France avec les Eaux de Saint-Lambert en Ile-de-France et celles de Carola en Alsace.
L'ensemble est regroupé dans la Société Française des Eaux Régionales. Basée à Plancoët dans le département des Côtes-d'Armor, l'Eau de Plancoët emploie 33 salariés pour 8 millions d'euros de chiffre d'affaires annuels. Elle produit chaque année 15 millions de bouteilles principalement d'eau minérale plate et a démarré l'an passé une activité dédiée aux eaux gazeuses. Les ventes de l'entreprise se font en Bretagne, dans la grande distribution et dans la restauration hors foyer. Sa source est de très bonne qualité et sans nitrate, c'est sans aucun doute ce qui intéresse le fonds britannique également attiré par la marque Eau de Plancoët.
Plusieurs semaines seront nécessaires pour que les deux groupes trouvent un arrangement financier. Le personnel de l'Eau de Plancoët n'est pas particulièrement inquiet par ce projet éventuel de rachat car la société se porte bien et se développe. Nestlé en est le propriétaire depuis 1990.