Nestlé ne compte pas revendre sa part dans L'Oréal

ZURICH (Reuters) - Nestlé ne compte pas revendre sa participation de 23% dans L'Oréal, a indiqué mardi l'administrateur délégué du groupe agroalimentaire après le regain de spéculations suscitées par la mort de Liliane Bettencourt.
Partager
Nestlé ne compte pas revendre sa part dans L'Oréal
Nestlé ne compte pas revendre sa participation de 23% dans L'Oréal, a indiqué mardi l'administrateur délégué du groupe agroalimentaire après le regain de spéculations suscitées par la mort de Liliane Bettencourt. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

"Je veux être clair car je sais qu'il y a eu beaucoup de questions la semaine dernière et ce week-end : notre approche concernant cet investissement ne change pas actuellement", a déclaré Mark Schneider à l'occasion d'une journée investisseurs à Londres.

"C'est un partenariat très étroit et de longue date. Et c'est aussi un investissement fabuleux pour le groupe, la question ne se pose pas. La contribution à nos résultats n'est pas loin de la part de capitalisation boursière qu'il représente. Cet investissement ne dilue rien du tout, c'est une bonne chose pour le groupe", a insisté Mark Schneider.

Il a rappelé que cette part de 23% au capital de L'Oréal représentait environ 10% de la capitalisation boursière de Nestlé, soit quelque 25 milliards de francs suisses (21,8 milliards d'euros).

"Ce que vous constatez au vu de ma présentation et des autres présentations", a poursuivi Mark Schneider, "c'est qu'il y a beaucoup de changements dans notre activité principale, qui constitue 90% de notre capitalisation boursière".

L'Oréal contribue à hauteur d'environ 10% aux résultats de Nestlé, son deuxième actionnaire. La mort, le 21 septembre, de l'héritière du groupe de cosmétiques Liliane Bettencourt a relancé les spéculations sur les relations entre les deux groupes.

Un pacte d'actionnaires liant Nestlé et la famille Bettencourt, propriétaire de 33% de L'Oréal, empêchait toute prise de contrôle du groupe français du vivant de Liliane Bettencourt et dans un délai de six mois après sa disparition. Nestlé est en revanche libre de céder cette part à qui il le souhaite depuis 2014, date de la fin des accords de préemption passés entre les parties.

En Bourse, l'action Nestlé s'adjuge près de 2% en fin d'après-midi et surperforme nettement le marché (-0,3% pour l'indice suisse SMI). Le titre L'Oréal, qui avait bondi vendredi sur les spéculations liées à Nestlé, cède quelque 0,4% à Paris.

(Silke Koltrowitz, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS