Nestlé investit quatre millions d'euros sur son site de Pontarlier

Le groupe suisse Nestlé a décidé d’investir quatre millions d'euros dans son usine de Pontarlier (Doubs) au cours des deux prochaines années. Le site utilisera cette somme pour améliorer sa productivité et la qualité de ses produits.

Partager
Nestlé investit quatre millions d'euros sur son site de Pontarlier

Parmi les 25 usines Nestlé réparties dans l'Hexagone, l'unité franc-comtoise de Pontarlier (Doubs) est la seule spécialisée dans la conception de poudres chocolatées. Avec 350 salariés en poste, elle fabrique près de 54 000 tonnes de produits finis par an. Le site est leader européen et deuxième mondial pour la production de la fameuse boisson cacaotée Nesquik. Les poudres de chocolat chaud pour distributeurs automatiques de boisson et celles destinées aux dosettes Dolce Gusto y sont également conçues.

En outre, l'usine développe quatre types d'emballages différents, allant de la boîte plastique (Nesquik) au stick individuel (Nescafé) en passant par des boîtes métalliques (Ricoré).

Améliorer le système de détection des défauts pour gagner en productivité

Parmi les chantiers engagés cette année, l'usine de Pontarlier prévoit d'investir 1 million d'euros dans l’amélioration des tours d’agglomération des poudres. Il s'agit de préparer l'usine à réduire la quantité de sucre utilisé dans la composition des produits.

Des transformations seront apportées sur la ligne de conditionnement du produit Nesquik. Elle va bénéficier de hautes technologies en matière de tamisage et de détection du métal. "Nous allons également mettre en place un système de retournement de nos boîtes plus efficace pour permettre de consolider nos résultats qualités", précise Pedro Panisello, directeur de l'usine depuis octobre 2013. Tous ces efforts visent à augmenter la productivité de l'usine pontissalienne.

Emblématique, l'histoire de l'usine de Pontarlier remonte à 1805 avec la fabrication de l'absinthe par la distillerie Pernod et fils. Racheté en 1915 par le chocolatier suisse Caillier-Kohler, c'est en 1960 que le site se lance dans la fabrication de la boisson Nesquik, créée cette même année.

Lucie Thiery

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS