L'Usine Agro

Nestlé embourbé à son tour dans le scandale de la viande de cheval

, ,

Publié le

Suite à la découverte de viande chevaline en lieu et place de viande de boeuf, Nestlé a annoncé le retrait immédiat des raviolis et des tortellinis vendus en Espagne et en Italie sous l'appellation Buitoni Beef Ravioli et Beef Tortellini.

Nestlé embourbé à son tour dans le scandale de la viande de cheval © D. R.

Sommaire du dossier

De la viande de cheval dans ses raviolis et tortellinis commercialisés en Espagne et en Italie. Une semaine après le retrait de la vente de produits Findus et de marques de distributeur dans de nombreux pays européens, le géant de l'agroalimentaire suisse Nestlé est lui aussi touché de plein fouet par le scandale de la viande de cheval.

"Nos tests ont découvert des traces d'ADN de cheval dans deux produits à base de boeuf (...)", annonce Nestlé le 19 février dans un communiqué relayé par l'AFP.

"Nous allons remplacer (les raviolis et tortellinis concernés) par des produits dont les tests ADN ont confirmé qu'ils contenaient 100 % de boeuf", ajoute le communiqué. La viande de cheval était présente dans ces produits dans une proportion supérieure à 1 %, précise le communiqué.

Le fournisseur de la viande des platq Nestlé est H.J Schypke, une société allemande sous-traitante du belge JBS Toledo, filiale commerciale du leader mondial brésilien de la transformation du boeuf JBS.

Dans un communiqué mis en ligne sur son site internet le 19 février, JBS annonce qu'il va "provisoirement cesser de commercialiser de la viande européenne, après avoir vu son nom mentionné dans le scandale du cheval vendu en tant que boeuf".

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte